Place des réseaux ITG
 
 
Comment optimiser ses articles sur LinkedIn ?
Mise en ligne : mai 2020

Comment optimiser ses articles sur LinkedIn ?


En tant qu’utilisateur de LinkedIn, vous avez dû voir passer des notifications d’articles publiés par les professionnels de votre réseau. Ces publications sont très intéressantes car elles sont dédiées à une audience précise et généralement engageantes. Elles souvent d’ailleurs régulièrement commentées ou partagées par d’autres utilisateurs.Toutefois, pour maximiser la visibilité de vos publications vous devez rédiger des articles qualitatifs qui parleront à votre audience. Vous pourrez ainsi élargir votre réseau relationnel et faciliter les connexions pour trouver de nouveaux clients.

Le bon contenu à la bonne audience

Avant de commencer la rédaction de votre contenu, vous devez définir à qui il s’adresse. Vous pouvez vous appuyer sur les profils qui composent votre réseau ou vous référer à vos personas. Une fois que vous avez défini votre cible, créez votre article pour elle et uniquement pour elle. Votre objectif est de résoudre l’un de ses problèmes grâce à une solution concrète.

Intégrez le SEO

Optimiser ses contenus pour la recherche n’est pas valable uniquement sur un site Internet : vous devez faire en sorte que le moteur de recherche de LinkedIn puisse trouver votre article grâce à l’utilisation de mots-clés et le travail de la sémantique.Portez votre attention sur l’introduction, les titres et le placement de mots-clés tout au long du texte. Enfin, choisissez une image principale qui illustre parfaitement le sujet que vous abordez puisque c’est en grande partie elle qui va donner l’envie au visiteur de cliquer sur le lien de l’article pour le lire.

Faites du contenu riche

Le contenu que vous publiez, en particulier sur LinkedIn, doit avoir du sens pour votre réseau. Il doit solutionner un problème, être crédible grâce à des chiffres ou des liens pointant vers des études et vous positionner en tant qu’expert . En tant que consultant, l’article a une influence non négligeable sur votre crédibilité.


Soignez la mise en forme

Votre contenu doit être agréable à lire. N’hésitez pas à mettre des espaces, à alterner entre des phrases courtes et des phrases longues pour donner du rythme et à utiliser des paragraphes de quelques lignes seulement. Chaque paragraphe doit traiter une seule idée.Travaillez également votre accroche, aussi bien dans l’introduction que dans le message qui accompagne votre publication sur LinkedIn.

Racontez une histoire

Une bonne histoire est toujours captivante. C’est ce que doit faire votre article : capturer l’attention de vos lecteurs . Pour raconter une histoire, basez-vous sur des retours d’expérience, sur votre propre vécu et romancez-le en ajoutant, de façon subtile, quelques éléments dramatiques du style : « ce fut un choix très difficile », « il a fallu que je me remette en question », etc. Vos lecteurs seront toujours davantage conquis par un récit personnalisé et humain, avec un contexte bien défini, que par un simple article descriptif.

Ouvrez la discussion

Votre contenu doit être engageant mais non clivant ? Bien évidemment, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas de votre avis mais vous devez éviter de générer des sentiments de rejet. Pour cela, restez positif dans votre approche. L’objectif est qu’à la fin de l’article, le lecteur ait envie d’approfondir le sujet et engage donc la discussion.Enfin, la fin de votre article peut aussi inciter à l’action en proposant aux lecteurs d’entrer en contact avec vous, de lire d’autres articles sur votre site internet ou enfin de partager cet article à leur réseau. C’est une bonne manière d’augmenter le nombre de visites sur votre site ou d’augmenter la portée de vos publications.

Vous disposez à présent des principales astuces pour optimiser vos articles sur LinkedIn, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre clavier et à commencer la rédaction !

Pour aller plus loin :

- Le Social Selling Index, ou comment booster votre e-réputation sur LinkedIn
- 7 stratégies pour un profil LinkedIn irrésistible

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux