Comment utiliser la curation de contenus pour gagner du temps ?

curation de contenus

Dans l’univers des media sociaux (experts, community managers), on parle de plus en plus de curation et de curator. Les community managers deviendraient des curators de pages Facebook ou de compte Twitter par exemple.

Ce que cela veut dire ?

Le rôle du « curator », par exemple sur une page Facebook, est de définir précisément la ligne éditoriale de la page, de choisir le contenu qu’il souhaite relayer sur la page et partager avec les fans. Ce contenu peut avoir été produit par lui ou par d’autres.

Le terme « curator » en anglais vient de l’univers des musées et des galeries d’art. Il désigne le conservateur – celui qui choisit un thème, des œuvres et des artistes pour un lieu d’exposition.

Quel intérêt pour vous ?

Derrière les questions de vocabulaire, l’idée de curation signifie que pour entretenir une présence active sur les media sociaux et vous faire connaître, vous n’avez pas nécessairement besoin de produire vous-même une quantité importante de contenu (ce qui a freiné nombre d’entre vous quand il s’agissait d’entretenir un blog). Dans les media sociaux, votre audience, les personnes qui vous suivent sur Facebook, Twitter ou qui sont en contact direct avec vous sur Viadeo ou LinkedIn vous seront reconnaissants de partager avec eux des articles réellement utiles, choisis avec soin et qui apportent de la valeur.

Et vous, sur quel sujet souhaitez-vous vous exprimer dans les media sociaux ?

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus