13 conseils et outils pour démultiplier l’audience de votre site grâce aux réseaux sociaux

audience

Avez-vous le sentiment de maîtriser les interactions entre les réseaux sociaux et votre site web ou votre blog ? Et comment tous ces outils servent vos objectifs sur le web ? Voici les bonnes pratiques qui vont développer votre audience.

Gardez en tête vos objectifs

Conseil n°1 : Mettez au clair votre stratégie
Concrètement, sur Internet, vous pouvez chercher à atteindre 3 objectifs :

Attirer des visiteurs : sur votre site Internet ou ailleurs, l’idée est de faire que, par vos actions, des internautes vous trouvent dans les moteurs de recherche ou accèdent à vos contenus en ligne par n’importe quel canal.
Convertir des prospects : on parle ici de réaliser des ventes en ligne, de provoquer des appels entrants ou en tout cas des interactions.
Fidéliser des clients : qu’ils réitèrent leurs achats ou qu’ils vous prescrivent, vos clients devraient être vos meilleurs ambassadeurs !

Fiche pratique :
4 outils pour lier vos comptes sur les réseaux sociaux avec votre site
De quoi parle-t-on au juste ?
Il s’agit par exemple :

  • De ces boutons de partage qui permettent aux visiteurs de votre site internet de diffuser vos contenus sur tel ou tel de leurs
  • réseaux en indiquant en référence votre compte sur ce même réseau social.
  • Des widgets (vous savez ces petites boîtes aux couleurs du réseau social dont elles proviennent, qui s’intègrent sur une page web) qui permettent d’afficher un profil d’individu ou d’entreprise et souvent de diffuser un flux en provenance de Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo, Pinterest…
  • De comptes correctement créés avec toutes les informations nécessaires sur les réseaux sociaux utilisés
  • De votre politique de diffusion des contenus que vous publiez ou reprenez sur internet : les 3 actions à mettre en place après avoir écrit un article par exemple.

Objectif : Attirer des visiteurs sur votre site internet

Si je vous dis « attirer des visiteurs », vous me répondez forcément « référencement » – et vous avez raison ! Tout d’abord, sur tous les comptes que vous créez sur les différents réseaux sociaux, il y a un profil à compléter et souvent un lien à indiquer. C’est une façon facile et immédiate de profiter d’un lien entrant vers votre site Google accorde une autorité maximale aux noms de domaine de services tels que Google+ (forcément), Facebook, Twitter, Linkedin ou Pinterest.

Conseil n°2 : renseignez parfaitement votre profil
Et surtout indiquez dès que cela est possible l’adresse du site internet de votre entreprise, l’adresse de votre blog et de tout espace de votre dispositif internet si cela est pertinent.

Conseil n°3 : référencez-vous et annoncez la couleur
Sur certains réseaux sociaux, il est même possible d’indiquer une ancre différente de l’adresse : l’occasion de placer des mots-clés et de faire un appel à l’action explicite.

Exemple :
Sur votre profil Linkedin, vous pouvez placer des liens menant vers vos sites avec des ancres engageantes et constituées de vos mots-clés.

Conseil n°4 : Installez les boutons de partage
Toujours au chapitre du référencement, les moteurs de recherche sont désormais armés pour tenir compte des contenus qui ont été appréciés et partagés par les internautes et privilégient ainsi ce qui a été plébiscité sur les réseaux sociaux. Lorsque vous écrivez un article de blog, que vous créez une landing page ou ajoutez une page intégrant une vidéo par exemple, vous devez toujours faire en sorte que ceux qui les apprécient, puissent les partager facilement – c’est-à-dire sans avoir à copier-coller le lien, à chercher quel est votre compte Twitter pour vous mentionner et à ouvrir un nouvel onglet pour effectivement écrire leur post.

Ainsi, pour favoriser la diffusion de vos articles, il faut prévoir sur votre site les boutons de partage pour que vos visiteurs qui voudraient diffuser vos articles, vos livres blancs ou vos vidéos puissent le faire facilement. Ces boutons rendent le partage rapide (2 clics suffisent) et ils vous permettent de personnaliser le message qui sera publié au sein des communautés auxquelles appartiennent vos visiteurs. Profitez-en pour mentionner le compte de votre entreprise sur le réseau en question.

Par exemple, si le visiteur clique sur le bouton de partage Twitter pour un article de votre blog, idéalement, le texte proposé pourrait être :

« [Titre de l’article] [URL de l’article] via @[votre_identifiant_Twitter] »

Conseil n°5 : Capitalisez sur votre contenu
C’est valable pour vos visiteurs mais aussi pour vous, lorsque vous écrivez ou que vous réalisez vos actions de marketing sur Internet : tirez parti de tout ce contenu présent sur votre site, en le diffusant sur les réseaux sociaux que vous utilisez non seulement avec votre entreprise mais à titre personnel également. La majorité des articles de votre blog sont toujours pertinents et intéressants 6 mois après avoir été écrits. Vous pouvez donc continuer à les diffuser sur vos réseaux sociaux sans rougir, et ainsi tisser de nouveaux ponts vertueux entre vos comptes de réseaux sociaux et votre site pour finalement attirer des visiteurs sur votre site Internet.

Objectif : Convertir vos prospects, fidéliser vos clients !

Voyons comment vous pouvez optimiser ces deux aspects en liant bien structurellement votre site Internet et les réseaux sociaux que vous utilisez.

Conseil n°6 : Bâtissez un site aux pages adaptées à chacune des problématiques-clients
Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté lorsque vous faites du marketing en ligne. L’idée est de ne faire atterrir sur cette page que les personnes concernées et ensuite de les amener vers une “vente” en leur présentant successivement la problématique qu’elles rencontrent ou le besoin qu’elles ont, la solution que vous leur proposez et ses caractéristiques, puis les références que vous pouvez y associer (articles de blog, témoignages de clients, recommandations diverses…) et enfin, un appel à l’action précis, clair et si possible unique.

Dans cet enchaînement, les réseaux sociaux ont leur place au moment de présenter des références. Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience sur Amazon ou sur des sites de e-commerce : on vous propose des produits que vos amis ont aimés, qui s’adaptent à vos passions ou pour lesquels vous avez déjà montré un intérêt d’une façon ou d’une autre. La recommandation améliore ici sensiblement le taux de conversion – la vente est 4 fois plus probable lorsqu’elle est conseillée par une connaissance !

Fiche pratique : 3 outils pour valoriser vos références

  • Des modules qui affichent la teneur de votre présence sur les réseaux sociaux : les photos de profils de vos amis Facebook pour du B2C ou de vos contacts Linkedin pour du B2B ; le nombre de tweets partagés pour une page ou un article donné ; le nombre de mentions « J’aime » pour un contenu…
  • Des commentaires propulsés par un outil intégrant la dimension Réseaux Sociaux : Facebook propose son système de commentaires qui peut s’installer sur tout site ou blog et qui démultiplie le trafic en relayant les interventions des uns et des autres.

Disqus vous permet également de proposer à vos interlocuteurs de se connecter avec le profil social de leur choix, et donc, de faire apparaître leurs commentaires sur vos services sur leurs propres réseaux, via plusieurs points d’entrée (Twitter, Facebook, Google+…).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • L’intégration de recommandations pour des marchés de niche.
    Dans le tourisme, montrer que l’on est apprécié par ses clients, en affichant les commentaires laissés sur son profil TripAdvisor peut être une bonne solution.

Pensez bien que votre site est souvent la clé de voûte de votre dispositif Internet et définissez votre organisation en prenant du recul : pourquoi telle structure et tels outils ? Quels objectifs ai-je en ayant telle ou telle démarche ?

Check up de progrès : posez-vous les bonnes questions

Par exemple, si à votre sens, vos articles pouvaient être davantage partagés : est-ce parce qu’il n’y a pas assez de lecteurs ? Parce que les boutons de partage sont peu visibles ou inexistants ? Parce que vous ne l’explicitez pas assez à la fin de vos articles ?

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus