Place des réseaux - avec Bouygues telecom
Le magazine des réseaux Annuaire des réseaux Bonnes affaires des réseaux Espace Animateurs Evenements des réseaux Conferences et formations
 
Abonnez-vous à la lettre









 
Google+
Mise en ligne : Mars 2012

Guide Google +
Devez-vous être présent sur Google+ ?
Comment y créer la page de votre entreprise ?


Lancé en mai 2011, le réseau social de Google a atteint, début 2012, 90 millions de membres dans le monde. Mais les derniers chiffres publiés montrent également des taux d'utilisation très faibles par rapport à ceux de Facebook. La question que vous vous posez : devez-vous établir une présence pour votre entreprise sur Google+ ? Et si oui, comment le faire ?

Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - Editions Dunod.



Vous pouvez rajouter Valérie à vos cercles sur Google+

Google+ : pour ou contre ?

Pour le moment, le réseau a davantage de détracteurs que de supporters. Voyons ensemble les principaux arguments contre ou en faveur de Google+ - notamment dans l'optique de votre usage, celui d'un entrepreneur.

CONTRE : Les membres de Google+ passent 3,3 minutes en moyenne sur le site par mois.

Même si l'évolution du nombre de membres de Google+ est spectaculaire, le réseau social peine à engager ses membres et à les faire revenir pour passer plus de temps sur le réseau. En janvier 2012, les utilisateurs ont passé en moyenne 3.3 minutes sur Google+ contre 7.5 heures pour les membres de Facebook (source : comScore). Ce qui a amené un certain nombre d'observateurs à déclarer le réseau moribond.

CONTRE : Dans le meilleur des cas, vous êtes un « early adopter » d'un réseau qui va décoller.

Sans aucun doute, si vous décidez de vous investir sur Google+ et d'établir une présence entreprise, vous devrez investir du temps à créer l'usage de la plateforme en y invitant des contacts, clients, prospects pas forcément présents et encore moins actifs sur le réseau.

POUR : Google+ va bénéficier de l'intégration par Google du « social » dans vos résultats de recherche.

Nous avons tous de plus en plus de raisons d'avoir un compte Google que ce soit pour utiliser Gmail, Google analytics, Google docs ou notre téléphone Androïd... Or, vous l'avez déjà peut-être remarqué, lorsque vous êtes connecté à votre compte Google et que vous faites une recherche dans Google, parmi les résultats vous voyez apparaître la photo de ceux de vos « amis » qui ont aimé, commenté, partagé les pages des sites listés dans les résultats. Ici la notion d'amis est large puisqu'elle inclut toutes les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ecran dans la recherche Google

POUR : Google+ n'est pas Facebook.

Vous êtes sans doute nombreux à réserver Facebook à un usage personnel. Etre présent sur Facebook au nom de votre activité vous paraît peut-être intrusif et inadapté – notamment si vous êtes dans une activité BtoB. Google+ n'a pas ce stigma de réseau personnel puisqu'il est en création.

POUR : Certains influenceurs utilisent Google+ assidument… Une opportunité pour vous ?

Un autre facteur plus qualitatif est à prendre en compte pour évaluer si oui ou non, Google+ peut vous être utile, c'est la présence d'influenceurs ou de contacts intéressants pour vous sur le réseau. Certains des « power-utilisateurs » de Twitter utilisent régulièrement Google+. De plus comme aux débuts de Twitter, une certaine camaraderie existe entre les utilisateurs du réseau. Un moyen pour vous d'entrer en contact avec des gens devenus inaccessibles sur Twitter.

POUR : Les vidéo-bulles, une fonctionnalité qui facilite la visio-conférence.

Les vidéo-bulles vous permettent d'organiser un vidéo chat à plusieurs. Certaines grandes marques commencent à les utiliser pour échanger directement avec leurs « contacts ». Malignes, des petites entreprises l'utilisent simplement pour échanger à distance avec un client ou un partenaire.

En conclusion

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ecran dans la recherche Google
En fonction de votre activité, de vos clients, des influenceurs de votre secteur, Google+ peut vous permettre d'établir une présence efficace sur les réseaux sociaux pour votre activité.
La manière la plus simple d'en évaluer l'intérêt est comme toujours sur les réseaux sociaux, d'observer les échanges qui y ont lieu, d'identifier les membres avec lesquels vous aimeriez échanger et de vous commencer à vous investir dans les échanges.
Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas investir de temps personnellement sur Google+, vous devez a minima rajouter sur votre site le bouton +1 permettant aux internautes de dire qu'ils aiment votre contenu.

Découvrez comment créer une page sur Google+ -
Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 


Partagez cette page

Bons plans

Annuaire des réseaux



Livres utiles

La newsletter Place des réseaux | Plan du site | Mentions légales | Tous droits réservés | Publicité
Site réalisé par …/en Personne, agence de communication
Partenaires : Salon des micro-entreprises | Salon des services à la personne
Partenaires Franchise : Devenir franchisé | L’Observatoire de la franchise | Toute la franchise | Créer une franchise

© Place des réseaux 2014 - Conception .../en Personne