Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Viadeo
Mise en ligne: Avril 2013

7 pratiques intelligentes pour faire des affaires avec Viadeo et LinkedIn

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Les Réseaux Sociaux, nouveaux relais de votre croissance commerciale.
Les groupes : trucs et astuces pour en tirer le meilleur parti.
Comment se faire recommander sur les Réseaux Sociaux.

Bonne pratique #1 : personnalisez votre profil.

C’est à vous que l’on souhaite parler, pas à votre société. Choisissez une photo souriante et optimisez votre référencement. Rien de plus simple : incluez dans votre bio, vos mots-clés préférés qui définissent les contours de votre activité. Enfin, cela va de soi, mais encore mieux en le disant : remplissez votre profil à 100%.

Bonne pratique #2 : profitez de tous les avantages des groupes de discussion.

Ce sont d’importants pourvoyeurs de contacts. Voici les 3 bénéfices que vous en retirez :

  1. Vous pourrez partager vos articles avec tous les membres de ces groupes.
  2. Vous deviendrez plus visibles. Vous apparaîtrez plus souvent dans les requêtes. Par exemple, les personnes qui appartiennent à un même groupe apparaissent comme des connexions de niveau 2 sur LinkedIn.
  3. Vous pouvez contrôler ce qui se dit dans ces groupes et ainsi saisir des opportunités de contacts.

Conseil : Choisissez vos groupes, non seulement par rapport à leur pertinence pour votre activité, mais aussi à leurs effectifs : un groupe de 300 membres est « muet », entre 1000 et 5000 membres, vous trouverez des articles et des discussions plus suivis.

Bonne pratique #3 : Soyez sélectif dans les discussions.

Attention, l’activité dans les groupes peut vite devenir chronophage. Enregistrez bien les mots-clés des sujets et des contacts que vous voulez suivre. Réglez vos filtres pour suivre les actualisations des profils qui vous intéressent.

Bonne pratique #4 : soignez votre intégration dans un groupe. Voici 4 actions simples pour vous y aider.

  1. Se présenter aux membres dont vous rejoignez le groupe : l’occasion de parler rapidement de votre expertise et de dire que vous serez heureux de répondre à d’éventuelles questions.

  1. Publier chaque semaine un de vos articles de blog sur un groupe et demander des retours et avis.
  2. Répondre à une question posée par un membre et participer aux conversations.
  3. Rejoindre régulièrement un nouveau groupe pertinent avec votre activité

Bonne pratique #5 : publiez vos articles dans les groupes.

Les articles de blogs sont les meilleurs outils pour votre marketing B2B. Leur efficacité repose sur la régularité autant que sur la qualité : faites-en des rendez-vous attendus.
Publiez au moins 2 posts de votre blog chaque mois. Choisissez de publier le matin : les meilleurs taux de lecture des blogs et des tweets sont entre 7h et 11h.
Vous êtes nécessairement un expert dans un domaine particulier : Vos posts traiteront en majorité de ce sujet exclusif. Vous pouvez de temps en temps aborder des thèmes plus généraux, mais sachez que les gens qui vous suivent vous attendent sur votre spécialité.

Rendez votre discipline accessible. Ne faites pas de topo, ne parlez pas comme une brochure technique, ne jargonnez pas. Votre style est inspiré, relationnel et vos propos sentent l’authenticité, le vécu.

Le Truc: réutilisez vos contenus sous des formats divers: Slideshare, e-mails ciblés, ou sur votre site. Si vous connaissez un journaliste ou un blogueur, n’hésitez pas à les leur proposer afin qu’ils les republient.

Bonne pratique #6 : assurer la promotion efficace de vos articles.

C’est bien de poster vos articles , mais vous n’êtes pas le seul. Alors, comment éviter d’être noyé dans le flux des publications et vous assurer que vos contacts seront bien informés? En les touchant au moment où ils consultent leur réseau social.

Le Truc : avec Hootsuite, le tableau de bord de votre activité sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez programmer 3 tweets pour être publié immédiatement, le lendemain matin et le week-end prochain. Consultez vos statistiques pour savoir quand vos contacts vous lisent et adapter votre planning de parutions en conséquence. Hootsuite existe à présent en Français et intègre Viadeo.

Découvrez comment obtenir des recommandations avec les Réseaux Sociaux.

Page précédente Page suivante

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux