Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Quel réseau social choisir pour faire votre veille ?
Mise en ligne : Juin 2014

Quel réseau social choisir pour faire
votre veille ?


Rubrique parrainée par Verisign
Vous cherchez à acquérir des connaissances en accédant rapidement à des sources officielles ? Vous préférez savoir ce que vos contacts pensent de telle ou telle information ? La veille est pour vous une opportunité d’échanges et de débats ? Facebook, Twitter ou LinkedIn sont tous d’excellents outils de veille. Vos objectifs détermineront vos pratiques et vos choix.

Adrian Measures
Par Adrian Measures - directeur de Neocamino et rédacteur
du guide "Les 10 étapes pour trouver des clients par internet".

Sommaire
La veille sur Facebook :
le tout-en-un.
La veille sur Twitter :
L'exhaustif.
La veille sur LinkedIn :
L'étoile montante.

La veille sur Facebook : le tout-en-un

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est une source inépuisable d’information. Vous y trouverez bien sûr des contacts personnels mais aussi les médias et entreprises que vous pouvez avoir un intérêt à suivre.

Trouvez tout ce qui vous intéresse

Sur Facebook, vous pouvez accéder à de l’information dans votre flux d’actualité provenant de 3 sources : des personnes, des pages et des groupes.

Pour suivre une personne vous avez 2 choix :

  • « ajouter », pour les personnes que vous connaissez. C’est un lien réciproque que la personne doit accepter. Elle recevra vos publications et vous les siennes.
  • « s’abonner », pour les personnes que vous voulez suivre. Vous recevrez les publications publiques de la personne. Elle n’a pas à valider votre demande et ne recevra pas vos publications.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les pages sont créées par des entreprises, des médias ou encore des personnalités. Pour recevoir les publications d’une page il vous suffit de cliquer sur « j’aime ».

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Enfin, pour un groupe, vous devez cliquer sur « rejoindre ce groupe ». Certains groupes sont privés et nécessitent la validation par l’administrateur de votre demande. D’autres sont ouverts et en un clic vous aurez accès à toutes les publications.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et maintenant, lancez-vous pour trouver toutes les personnes, pages et groupes que vous voulez comme sources et filtres d’information avec la barre de recherche.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pro, Perso : à vous de choisir

Facebook est souvent associé à la vie personnelle. C’est clairement le meilleur réseau pour rester connecté avec vos amis et proches et suivre leur actualité.

Personnellement j’utilise aussi Facebook pour de la veille professionnelle en ayant de nombreux contacts pro dans mes amis et en suivant des pages et groupes relatifs à mes intérêts professionnels. Ainsi sur mon flux d’actualité se mélangent des messages d’amis, des photos de voyages, de l’actualité générale, des vidéos divertissantes, des opinions d’experts et des publications de médias de mon domaine.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je trouve cette diversité intéressante. Elle propose une ouverture et une fraîcheur à un travail de veille qui peut être rébarbatif.

Tout le monde est sur Facebook. C’est à vous de définir ce que vous voulez y suivre comme information et la séparation que vous voulez mettre entre le pro et le perso.

Faites confiance à Facebook pour filtrer votre veille.

Une caractéristique importante de Facebook c’est que votre veille n’y sera pas exhaustive. Le « Edge Rank », un algorithme de Facebook, définit quelle publications vont s’afficher dans votre flux d’actualité ou pas.

L’avantage c’est que cela donne une sorte de journal personnel préparé pour vous qui ne va pas vous prendre toute la journée à consulter qui vous attend à chaque connexion à Facebook.

Mais il faut que vous sachiez que vous allez rater des choses. C’est de toute façon est inévitable avec les millions d’articles publiés tous les jours et regrettable avec les actualités de vos proches.

Pour être exhaustif sur certaines sources, vous pouvez toujours les consulter directement. Je le fais notamment avec certains groupes très intéressants que vous pouvez retrouver facilement à gauche de votre flux d’actualité. C’est possible de le faire avec des pages ou personnes aussi en prenant un temps supplémentaire pour y aller de votre propre chef.

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux