Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Quel réseau social choisir pour faire votre veille ?
Mise en ligne : Juin 2014

Quel réseau social choisir pour faire
votre veille ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
La veille sur Facebook :
le tout-en-un.
La veille sur Twitter :
L'exhaustif.
La veille sur LinkedIn :
L'étoile montante.

La veille sur Twitter : L'exhaustif

L’ouverture de Twitter en fait un formidable outil de veille. On y retrouve tous les médias et influenceurs. Le format d’un tweet, limité à 140 caractères, vous permet de choisir en un clin d’œil ce qui vous intéresse le plus.

Utilisez les listes

Votre flux Twitter est composé de tous les comptes que vous suivez. Tout vous y est proposé de manière exhaustive et en ordre chronologique. Il vous faut juste « suivre » tous les comptes qui vous intéressent pour votre veille.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans ce flux de tweets, tout n’a pas forcément la même importance pour vous. Vous pouvez vouloir suivre tous les tweets de certaines personnes par exemple mais pas d’autres qui sont trop prolifiques.

La fonctionnalité de liste vient à votre rescousse et vous permet de créer plusieurs flux en fonction de l’importance de la personne ou de la thématique. Pour retrouver vos listes, cliquez sur « moi» dans la barre supérieure puis dans « plus » :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez alors cliquer sur « Créer une liste » sur la droite. A vous de choisir si vous voulez que la liste soit publique, visible par tous, ou privée, visible juste par vous :

Pour ajouter un compte à une liste, allez dessus et cliquez sur la petite roue dentée à côté du bouton « Suivre ». Vous pouvez alors choisir « Ajouter ou retirer de vos listes ».

Une autre bonne manière d’utiliser les listes c’est de trouver et suivre des listes créées par d’autres personnes et qui vous intéressent. Pour cela, faites une recherche d’un sujet qui vous intéresse et dans la colonne de gauche choisissez « fils ». Cela vous permettra de voir toutes les listes sur le sujet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Faites des recherches

La manière évidente de faire de la veille sur Twitter consiste à suivre des comptes ce qui vous permet de trouver de l’information intéressante à travers des personnes que vous avez déjà identifié comme pertinente.
Il existe une autre manière de faire votre veille sur Twitter en recherchant des thématiques ou des événements. Vous pouvez captez ainsi le pouls de votre écosystème.

Astuce : dans votre recherche ajoutez « lang :fr » pour filtrer les résultats en français uniquement et filter :links si vous ne voulez que les résultats avec des liens.

Pour suivre une recherche, cliquez sur « Enregistrer » sur la page des résultats de recherche. Votre recherche apparaîtra alors sur n’importe quelle page quand vous cliquez sur la boîte de recherche.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fixez-vous des limites

La veille ça peut vite prendre du temps et c’est d’autant plus vrai sur Twitter. Pour être efficace il est essentiel de vous fixer des limites.

Tout d’abord, dans le temps que vous allez y passer. Il est illusoire de consulter l’ensemble des tweets qui vous intéressent. Il y en a trop. Vous devez vous fixer un moment pour consulter Twitter et limiter la durée ce cette consultation.

Vous pouvez par exemple vous donner 5 minutes le matin en démarrant votre journée et 5 minutes lors d’une pause l’après-midi. Pendant ces 5 minutes, consultez vos listes les plus importantes puis regardez vos recherches enregistrées et vos listes secondaires avec une lecture très rapide pour sélectionner les quelques tweets et articles pour lesquels 140 caractères ne vous suffisent pas.

Pour être efficace dans ces 5 minutes c’est aussi essentiel de bien choisir qui vous suivez. Un compte qui publie 50 fois par jour sera très visible dans votre flux par rapport à quelqu’un qui publie 5 fois. Mais est-il 10 fois plus intéressant ? C’est essentiel d’avoir un bon équilibre dans vos listes, ce que vous atteindrez à force d’ajouter et retirer des comptes. Souvent, vous pouvez trouver quelqu’un qui assure pour vous la curation d’un flux Twitter trop important. Trouver ces personnes qui filtrent le plus intéressant pour vous vous fera gagner énormément de temps.


Page précédente Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux