Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Quel réseau social choisir pour faire votre veille ?
Mise en ligne : Juin 2014

Quel réseau social choisir pour faire
votre veille ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
La veille sur Facebook :
le tout-en-un.
La veille sur Twitter :
L'exhaustif.
La veille sur LinkedIn :
L'étoile montante.

La veille sur LinkedIn :
L'étoile montante

LinkedIn est en train de se transformer en un média et un excellent outil de veille. LinkedIn vous permet de suivre comme nulle part ailleurs l’actualité de votre réseau professionnel et en plus vous y trouverez des articles d’excellente qualité.

Prenez le Pulse

Pulse (qui se traduit « Pouls ») est fonctionnalité de LinkedIn que vous trouverez dans « centre d’intérêt ». Elle vous permet de suivre des influenceurs, des thématiques ou des médias directement dans LinkedIn. Vous recevrez les mises à jour de Pulse dans votre flux d’actualité LinkedIn sur votre page d’accueil.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour vous familiariser avec Pulse, vous pouvez commencer par cliquer sur « tous les influenceurs ». Vous verrez alors une mosaïque de personnalités et pouvez cliquer sur le « + » en haut à droite des vignettes pour les suivre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le fonctionnement est exactement le même avec les thématiques et les médias.

Encore jeune, Pulse vous propose beaucoup de contenu en anglais. Mais regardez la galerie de portraits proposés. Vous avez accès à des centaines de leaders d’opinions qui vous proposent une veille inspirante.

Faites votre veille commerciale

Si un de vos contacts chez un prospect change de poste et va être remplacé, vous devez le savoir. C’est ce que vous permet LinkedIn. Il vous suffit d’inviter ce contact dans votre réseau pour être prévenu des changements dans sa carrière au moment où il les met à jour sur LinkedIn.

LinkedIn est unique pour vous proposer cette veille commerciale. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de vos contacts et découvrir de nouvelles opportunités.

Pour qu’elle soit une réussite, c’est essentiel que vous ajoutiez tous vos contacts dans votre réseau. Les mises à jours des profils se présenteront dans votre flux d’actualité sur votre page d’accueil.

Vous pouvez filtrer votre flux d’actualité pour ne voir que les mises à jour de profils avec le menu « Toutes les nouvelles » qui se trouve en haut du flux.

Retrouvez des réfractaires de Twitter et Facebook

Vous trouverez tous les médias sur Twitter ou Facebook. Si ces réseaux sont très utilisés, certaines personnes y sont encore réfractaires ou n’y voient pas d’intérêt. LinkedIn est alors votre dernière chance de connecter avec eux en ligne.

Si par exemple Orange a formé tous ses dirigeants pour qu’ils se mettent sur Twitter, c’est encore rare. Vous avez plus de chances de retrouver certains profils de personnes sur LinkedIn. Le réseau social professionnel attire un public différent qui communique plus facilement dans un univers professionnel. En fonction de votre activité, LinkedIn pourra occuper une place très importante dans votre veille.

A vous de faire votre choix et de trouver quels réseaux sociaux correspondent le mieux à votre veille. L’environnement Facebook : personnel et contrôlé, Twitter : ouvert et intarissable, LinkedIn : professionnel et inspirant. Personnellement, je trouve un petit peu de temps pour chacun.


Et aussi :

- Trouvez des clients avec Twitter.
- 8 bonnes pratiques pour optimiser votre veille LinkedIn.
- 7 pratiques intelligentes pour faire des affaires avec Viadeo et LinkedIn.
Page précédente Retour au débur  
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux