Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Medias sociaux
Mise en ligne : Mai 2011

Les media sociaux, comment se lancer ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Introduction
• Étape 1 Fixer des objectifs
• Étape 2 Établir un plan d'action
• Étape 3 Animer les communautés

Étape 2 : Établir un plan d'action

Le plan d'action découle directement de vos objectifs. Pour chacun, posez-vous les questions suivantes :
• Quels media sociaux dois-je utiliser ? Où sont mes clients sur Internet ?
• Quelles « lignes éditoriales » seront adaptées à chacun de ces espaces web ?
• Qu'est-ce que je publie ?
• Quel sera mon discours ?
• Quelles informations mes clients recherchent-il ?
• Quelle relation, quelle proximité développer avec eux ?

Déterminer les bons media sociaux est primordial. Vous devez suivre vos clients. Par exemple, si votre entreprise propose du matériel destiné aux personnes âgées, Facebook, n'est peut-être pas le réseau social le plus adapté. Si vous proposez un service aux professionnels, il pourrait être intéressant de vous rapprocher de Viadeo ou Linkedin. Rappelez-vous qu'il existe des réseaux sociaux spécialisés dans biens des domaines, voyez plus loin que Facebook, Twitter ou Youtube si cela est nécessaire. Une fois les espaces bien identifiés (et les comptes créés), pensez à établir un mapping de vos comptes et à les lier entre eux. Découvrez comment dans l'article : Lier ses profils sociaux : pourquoi ? comment ?

Informez vos relations de votre présence sur les réseaux sociaux

Dans un premier temps, si votre entreprise ne possède pas encore de renommée, vous pouvez commencer par inviter vos proches ou contacts professionnels que vous connaissez bien à rejoindre vos espaces et à suivre vos actualités. Cela évite de donner une impression de « vide » aux internautes réellement intéressés par votre marque. Mais ce n'est qu'une première étape, car cette communauté
« d'amis » n'est pas la plus utile. Vos contacts adhéreront pour vous soutenir et non par « intéressement ». Toutefois, même si ce premier groupe est peu susceptible de se transformer en clients, vos amis seront souvent de très bons ambassadeurs.

Définissez votre ligne éditoriale :

Vous devez définir un sujet, un thème, une manière de communiquer, qui feront votre identité sur les différents espaces. Si je prends l'exemple de mon blog Socialmkg.com, je ne publie que du contenu concernant le web et plus particulièrement les media sociaux. Mes visiteurs viennent pour cela. Si je décide demain de publier un article sur une émission de télé, je risque de perdre bon nombre de mes visiteurs, sans pouvoir les récupérer un jour. Autre exemple personnel, sur la page Facebook de ma société (Alhena), j'essaie d'avoir un discours plus « fun », en publiant plutôt des actualités, des images ou des vidéos, contrairement au compte Twitter (@Flo_Hernandez) ou je tweet ou retweet des articles sérieux concernant les media sociaux. Chaque espace a donc sa propre ligne éditoriale. La définition de ces lignes permet de cibler, de qualifier et de fidéliser les communautés, et par conséquent d'augmenter leur pouvoir et leur intérêt. Sur les media sociaux, on ne le dit pas assez, le nombre ne fait pas la force…

Page précédente Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux