Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Medias sociaux
Mise en ligne : Mai 2011

Les media sociaux, comment se lancer ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Introduction
• Étape 1 Fixer des objectifs
• Étape 2 Établir un plan d'action
• Étape 3 Animer les communautés

Étape 3 : Animer les communautés

Un mot d'ordre : la qualité. Privilégiez un contenu riche plutôt qu'un volume important de publications. Les internautes ne s'intéressent qu'à ce qui leur apporte quelque chose. Vous devez leur offrir de la valeur ajoutée. Exit donc les publications d'offres promotionnelles. Attention tout de même à la fréquence des publications. Des espaces web inanimés sont signes de stagnation, très mauvais pour votre image. Il est recommandé pour un blog de poster un billet ou deux par semaine (minimum), de tweeter plusieurs fois par jour, de publier sur Facebook au moins une fois tous les deux jours…

Dans un premier temps, vous aurez très certainement l'impression (assez désagréable) de parler dans le vide. Pour enrayer cela, engagez les conversations auprès des personnes qui vous semblent potentiellement intéressées par votre secteur d'activité. Cherchez-les à l'aide des moteurs de recherches internes aux sites. Cherchez également les leaders d'opinions, les personnes influentes sur vos sujets ou secteurs et engagez les conversations. Attention, tout de même à ne pas être intrusif et insistant. Usez d'ingéniosité !

Alternez animation pro-active et réponse aux demandes des internautes :

En ce qui concerne l'animation proprement dite, différenciez deux types de publication : pro-actif et réactif. Si le premier regroupe toute ce qui touche aux publications « corporate » (actualités, news, nouveaux produits…) et constitue votre véritable valeur ajoutée, le second concerne les réponses aux internautes. Vous devez être à l'écoute de ce qu'il se dit sur vous ou sur votre marque en mettant en place des outils de veille. Il vous suffit après d'appliquer le schéma suivant :
Écouter – Répondre – Engager

Un conseil : suscitez l'émotion chez les Internautes, souvent sources de déclic… L'humour, la compassion, l'émerveillement voir la peur, seront vos alliés. Évitez les discours fades. Ce dernier conseil peu paraître logique, mais je vois encore trop souvent de publications sans aucun intérêt.

Florent Hernandez
Article rédigé par
Florent Hernandez, consultant web. Passionné d'Internet, blogueur et fondateur de la société Alhena. Installé à Aix-en-Provence.



Du même auteur :

- Lier ses profils sociaux : pourquoi ? Comment ?

En savoir +

- Démontrer votre expertise en partageant des présentations sur votre profil. Mode d'emploi
- 4 outils pour contrôler votre e-réputation sur Internet

Page précédente Retour au débur
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux