Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Medias sociaux
Mise en ligne : Mai 2011

Les médias sociaux, comment se lancer ?


Rubrique parrainée par Verisign
Viadeo, Fracebook, LinkedIn… Ces puissants moteurs de notoriété et de contacts sont bien plus efficaces avec une bonne votre stratégie de communication. En 3 étapes simples, déterminez comment bien parler de votre activité sur ces réseaux et en tirer le meilleur parti.
Sommaire
Introduction
• Étape 1 Fixer des objectifs
• Étape 2 Établir un plan d'action
• Étape 3 Animer les communautés

Florent Hernandez
Article rédigé par
Florent Hernandez, consultant web. Passionné d'Internet, blogueur et fondateur de la société Alhena. Installé à Aix-en-Provence.



Depuis quelques années maintenant, Internet est devenu la principale source d'information des consommateurs. Que ce soit pour des achats de produits, de services, en BtoB ou BtoC, le web regorge d'avis clients, de retours d'expériences, de commentaires et de critiques. Ces données sont lues par les consommateurs, et le plus souvent, prises en considération. Avec la démocratisation des media sociaux, ce phénomène s'accentue et il paraît désormais impossible pour les entreprises de ne pas prendre en considération ses nouveaux comportements. Seulement voilà, comment peut-on se lancer sur les media sociaux ? Comment peut-on en tirer profit ? Comment peut-on générer des discussions autour de sa marque ou de ses produits ? Trop d'entreprises foncent tête baissée sur Facebook ou Twitter sans avoir vraiment mis au point un plan d'action. Trop encore confient cela au nouveau stagiaire en pensant « tu es jeune, tu utilises Facebook, tu vas t'en sortir, fais-nous des miracles ».

Rappelons que les media sociaux ne sont que des outils, au service de la stratégie de communication. La stratégie « Social Media » s'intègre dans un plan de communication global, comprenant notamment les actions marketing dites
« classiques ». Il est également important de rappeler ici que le ROI (retour sur investissements) des media sociaux est à prendre en compte sur le long terme.

Se lancer correctement sur les media sociaux passe par 3 phases indépendantes et indispensables au cours desquelles il est indispensable de penser « CLIENTS » et non « ENTREPRISE ».
Chacune de ces étapes doit prendre en considération les particularités de nos clients (prospects), pour être en phase avec eux :
Étape 1 : Fixer des objectifs
Étape 2 : Établir un plan d'action
Étape 3 : Animer les communautés

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux