Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Besoin d’aide ?
Mise en ligne : Juin 2010

4 principes clés pour profiter au mieux des forums de discussion sur Viadeo


Rubrique parrainée par Verisign
Ces forums, appelés des groupes, sont de puissants moteurs de contacts. Mais pour y tisser des relations fructueuses il faut du temps. Raison de plus pour réseauter utile. Découvrez comment vous investir efficacement sur la plateforme ?
Sommaire
4 principes clés pour s’intégrer rapidement
Rappel : les règles de participation dans les forums de discussion

Pour s’intégrer rapidement dans un groupe :

1/ Faites les présentations :

Dans un forum de discussion, les échanges sont virtuels et se font à distance. Par défaut, certains font immédiatement confiance, d’autres l’inverse. Le plus simple pour être tout de suite bien perçu, présentez-vous à l’animateur, puis aux membres du groupe.

Certains groupes proposent une rubrique dédiée. Utilisez-la sans modération ! À défaut, un message dans le forum de discussion suffira. Évitez dans ce dernier cas les présentations trop longues, elles ne seront pas lues !

2/ Adaptez-vous aux particularités de chaque groupe :

Viadeo compte aujourd'hui plus de 15 600 groupes ! Sur un même sujet, vous pouvez facilement trouver jusqu'à dix groupes, voire plus. Si vous comptez les utiliser efficacemeent, il faut bien choisir.
Observez le contenu de ces groupes, correspond-t-il véritablement à ce que vous cherchez ? Les dernières publications sont-elles récentes ?

À découvrir, un guide pour faire le tri dans la multiplicité des groupes.

3/ Respectez les rubriques proposées :

« Sur le web insiste Denis Failly animateur du groupe « Boîte à projets », l’écran qui vous sépare des autres ne dispense pas des règles de bienséance élémentaires ! » Instaurer un dialogue riche entre les participants d’un forum prend beaucoup de temps. Pour l’animateur, pas question de laisser en ligne des propositions de business au sein des rubriques d’information. Dans la plupart des cas, les messages mal classés sont supprimés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Exemple de rubriques présentées par l’animatrice du groupe « 2010, Être une femme et créer son entreprise » en introduction du forum de discussion.

4/ Partagez et commentez sans modération !

« Donner sans compter, on reçoit toujours bien plus en retour. » C’est le principe adopté par Nicole Marquis sur Viadeo. Résultat, via son groupe, elle noue rapidement de nombreux contacts avec des professionnels de son secteur. « Parmi les contacts créés, certains pourraient devenir des partenaires. » conclut-elle.

 

Page suivante
Retour à Réseau sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux