Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Profil efficace sur LinkedIn
Mise en ligne : Mars 2014

3 astuces pour créer un profil efficace sur LinkedIn.


Rubrique parrainée par Verisign
Très bien référencé dans les moteurs de recherche, votre profil LinkedIn (tout comme le profil Viadeo) peut être un vrai moteur de développement de clientèle. Encore faut-il en maitriser les mécaniques. Découvrez facteurs clés de succès et astuces utiles pour y parvenir.

Valérie March
Par Valérie March, formatrice et consultante, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - Editions Dunod .


Votre profil : quel intérêt pour vous

Bien plus qu’un simple CV en ligne, votre profil doit vous aider à :

  • être trouvé par des prospects ou partenaires potentiels à la recherche d’expertises précises
  • renouer avec des contacts perdus de vue
  • présenter clairement votre offre, à la manière de ce que vous feriez sur un site Internet

Facteurs clés de succès :

Tout d’abord, intégrez le fait qu’un profil n’est pas un CV. Cela va vous libérer des contraintes formelles du CV, vous permettre d’être beaucoup plus créatif et de mieux servir vos objectifs. Il ne s’agit pas d’être déceptif mais de créer un document qui s’adresse à un prospect. Plutôt que de mettre en avant vos réalisations, privilégiez un discours d’offre de service, de bénéfice pour un client potentiel.

Choisissez les mots clés prioritaires sur lesquels vous souhaitez que votre profil soit trouvé. Plus les mots clés seront précis, plus il vous sera facile d’être bien référencé.

Enfin, intégrez le mode de fonctionnement du moteur de recherche de LinkedIn de manière à optimiser vos actions.

A propos du moteur de recherche de LinkedIn
Lorsqu’un internaute fait une recherche sur LinkedIn. D’une part, il voit les résultats s’afficher en fonction du degré de proximité des contacts avec lui. Plus vous êtes un contact proche (niveau 1 ou niveau 2) et plus vous avez de chances d’arriver haut dans les résultats. Cela doit vous inciter à être en contact direct au minima avec les membres de votre carnet d’adresses qui sont également membres de LinkedIn.

D’autre part, les mots clés contenus dans votre profil sont bien évidemment pris en compte pour faire apparaitre votre profil sur des requêtes autour de mots clés. Certaines zones sont particulièrement sensibles : le titre du profil, la partie « résumé », les titres des expériences et la partie « compétence et expertises ». Assurez-vous qu’elles contiennent vos mots clés prioritaires.
Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux