Réalisez votre veille en 3 minutes grâce à Scoop.it !

scoop.it

Et si nous vous faisions découvrir un outil qui vous permet d’accéder en quelques clics à un flux continu d’articles centrés autour de VOTRE expertise ? 1 clic de plus et les voilà relayés sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ! Intéressant, non ?

Par Laurence Galambert, fondatrice d’Easy Social Media – formation webmarketing et rédactrice du Kit de survie dans la jungle des réseaux sociaux.

A quoi sert la veille Internet ?

Une très bonne question ! 2 raisons principales (outre garder vos concurrents à l’œil;-) Tout d’abord pour maintenir et développer votre expertise. Vous avez besoin de suivre l’actualité dans votre domaine, les dernières tendances, les innovations, les articles des leaders d’opinion. Mais pas seulement ! Réaliser une veille de qualité vous permettra d’animer vos réseaux sociaux tout en vous positionnant en tant qu’expert (en apportant votre touche personnelle dans vos commentaires).

Car oui, idéalement ce sont vos propres articles que je veux voir sur vos réseaux sociaux, mais soyons parfaitement réalistes, comptez-vous écrire un nouvel article par jour ? Non ! Or il est essentiel d’animer très régulièrement vos réseaux sociaux pour continuer à susciter l’intérêt et rester visible auprès de vos prospects. Une veille de qualité saura leur apporter de la valeur ajoutée tout en vous positionnant en tant qu’expert de votre domaine. Voilà pourquoi Scoop.it va vous intéresser…

Les 3 Avantages de Scoop.it

Gain de temps : Vous n’avez plus à vous balader 1 heure par jour partout sur le web pour trouver des articles dans votre domaine d’expertise, Scoop.it vous permet d’accéder à tous les articles de votre choix en un coup d‘œil, et surtout sur une seule page.

Partage en 1 clic : Partage facile sur l’ensemble de vos réseaux sociaux en 1 clic.

Expertise : Chaque article que vous allez scooper sera automatiquement relayé dans votre journal Scoop.it. Vous disposez ainsi d’une page web qui récapitule l’ensemble de votre veille, un excellent moyen de faire valoir votre expertise !

Comment ça marche ? 4 étapes en images

Etape 1 – Comment créer votre 1er journal Scoop.it ?

Rendez-vous sur http://www.scoop.it/ et inscrivez-vous (gratuitement dans un premier temps).

Vous pourrez alors créer votre propre journal Scoop.it qui vous permettra de mettre en avant l’ensemble de la veille que vous aurez réalisé. À chaque fois que vous trouverez un article qui vous semble intéressant, vous pourrez le « scooper » pour le faire apparaître sur votre journal de veille.

A quoi ressemblera votre journal ?
Je vous laisse découvrir le mien tout simplement, n’hésitez pas à cliquer pour le voir en live !

Scoop.it vous guidera dans sa création.

Cependant soyez vigilant au nom que vous lui donnez. N’oubliez pas d’y inclure vos mots-clés principaux afin de le rendre facilement accessible aux personnes qui recherchent votre expertise. Bien entendu complétez avec une image ou votre logo et si vous prenez le forfait pro (voir tarifs en page 3), profitez-en également pour y ajouter un descriptif et votre site web ce qui vous permettra de rediriger vers lui vos visiteurs.

Étape 2 – Comment réaliser votre veille Scoop.it ?

Votre journal est fin prêt ? Passons aux choses sérieuses : votre veille !

  • Commencez par suivre d’autres journaux.
    Pour réaliser votre veille sur Scoop.it, le plus simple reste de repartir de la veille réalisée par des personnes dans votre domaine d’expertise. En d’autres mots, commencez par suivre d’autres journaux Scoop.it qui traitent des sujets qui vous intéressent. Pour cela rentrez simplement le mot-clé qui vous intéresse dans le moteur de recherche Scoop.it, il vous suggérera automatiquement des journaux Scoop.it , il ne vous reste plus qu’à les suivre ! Allez-y gaiement suivez en au moins 5, the sky is your limit ! Ensuite cliquez sur le petit logo Scoop.it en haut à gauche pour voir apparaître les extraits des journaux que vous suivez .
  • Envoyez Scoop.it cherchez des articles sur le web pour vous.
    Les journaux Scoop.it existants ne suffisent pas à votre bonheur, demandez à Scoop.it d’aller chercher pour vous des articles en lui suggérant des mots-clés (de préférence francophone et bien ciblés sans quoi vous risquez de vous retrouver avec une masse d’information difficile à traiter).Scoop.it vous suggéra des articles qu’il aura trouvés sur Google, YouTube, Twitter…
  • Installer le bouton Scoop.it pour scooper où que vous soyez.
    Dernière option, si vous souhaitez ajouter à votre journal Scoop.it des articles au grès de vos pérégrinations sur le web, il vous suffit d’installer le booklet Scoop.it sur votre barre de navigation.
    Mais ce n’est pas franchement le meilleur moyen de tirer parti de Scoop.it puisque votre objectif est justement d’éviter d’avoir à vous balader partout sur le web.

Etape 3 – Diffusez votre veille sur vos réseaux sociaux en 1 clic

N’oubliez pas de lier vos réseaux sociaux à Scoop.it. Vous pouvez en ajouter 2 sur l’abonnement gratuit et de façon illimitée ou presque parmi les réseaux autorisés si vous prenez le forfait pro (Facebook, Twitter, Linkedin, Google +…).

Ensuite, une fois un article repéré sur Scoop.it vous allez pouvoir le diffuser en 1 clic sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il suffit de cliquer sur Scoop.it puis de sélectionner les réseaux sur lesquels vous souhaitez renvoyer l’article de votre choix. En prenant bien entendu le temps de mettre un commentaire plus personnel.

Etape 4 – En Bonus : Une astuce pour rediriger le trafic vers votre site

Et si vous scoopiez vos articles ?
Au même titre que vous suivrez des journaux Scoop.it, d’autres experts et curateurs seront probablement amenés à suivre votre propre journal. Pour cela vous avez intérêt à systématiquement scooper vos articles pour qu’ils soient à leur tour récupérés par les membres Scoop.it pour leur propre veille et diffusés à leurs propres réseaux sociaux

Combien ça coûte, du gratuit au premium ?

Il existe 3 versions :

  • La version gratuite, idéale pour commencer qui vous permet de créer 2 journaux et lier 2 réseaux sociaux.
  • La version Pro à 12.99 $ par mois (5 journaux différents, un choix illimité de réseaux sociaux).
  • La version Business clairement réservée aux community managers avec notamment des fonctionnalités de statistiques plus poussées.

Et voilà Scoop.it n’a désormais plus de secrets pour vous. Nous vous souhaitons une excellente veille !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus