Place des réseaux ITG
 
 
Réseau : comment développer sa notoriété
Mise en ligne : Septembre 2019

Réseau : comment développer sa notoriété ?


Rejoindre et appartenir à des réseaux (formels ou informels), c’est bien ! Ils sont un vivier d’opportunités et d’informations, particulièrement quand on travaille en indépendant et que l’isolement nous guette. Mais ça n’est intéressant que si l’on parvient à profiter des avantages de ceux-ci et à interagir avec les membres qui le composent.

Pour que les réseaux dans lesquels vous évoluez se transforment en opportunités professionnelles, il s’agit avant tout de vous “faire une place” en leur sein. De vous visibiliser et de vous démarquer. Bref, de développer votre notoriété.

Nous vous expliquons donc aujourd’hui comment développer et user de votre notoriété au sein des réseaux auxquels vous appartenez.

1. Tenez un blog !

Ce n’est peut-être pas évident au premier coup d’oeil, mais un blog peut être un outil de choix afin de développer votre notoriété au sein d’un réseau. En ce sens qu’il peut vous permettre de vous positionner comme un membre actif et participant à l’animation dudit réseau.

Le blog, support peu chronophage (dans ce cadre-là), peu coûteux et facile à gérer est un lieu d’échange. Il est un média polyvalent et peut vous permettre de partager tous types de contenus :

  • Des informations quant aux réunions passées et à venir de votre groupe.
  • Des articles de conseils (administratifs, pratiques, etc.).
  • Des événements auxquels il serait intéressant d’assister en tant que collectif (ou individuellement).
  • Des liens vers des contenus et ressources en rapport avec votre activité.
  • Etc.

Et offrant un accès à l'ensemble de ces informations, vous vous positionnez (nous le disions précédemment) comme un membre actif de votre réseau et en profiterez ainsi pour développer votre notoriété au sein de celui-ci.

2. Utilisez les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utiles en de nombreux sens. Que ce soit pour se faire de la publicité, pour trouver des clients ou pour augmenter le trafic vers son site internet, ils sont un indispensable pour tous les professionnels.

Et les consultants, salariés portés ou micro-entrepreneurs n’échappent pas à la règle ! Qui plus est, une présence sur les réseaux sociaux peut aussi les aider à booster leur notoriété au sein de leur(s) réseau(x).

Facebook, par exemple compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Pas besoin d’en dire plus pour comprendre en quoi une telle plateforme peut être bénéfique à la notoriété d’un professionnel, au sein d’un réseau spécifique ou de manière plus globale.

Dans l’objectif de vous démarquer et ainsi de devenir un membre incontournable de vos réseaux, les réseaux sociaux vous offriront les mêmes possibilités que le blog. Soit un moyen de vous positionner comme un membre actif et un expert en votre domaine.

Profitez-en pour partager des liens vers des articles de presse pertinents, des évènements, etc. Une manière d’afficher votre savoir-faire et de devenir un acteur incontournable de votre réseau.

3. Participez à des événements

C’est une règle générale : pour se faire une place au sein d’un réseau, il faut être vu. Quand on rejoint un réseau, par exemple un regroupement de consultants (comme Colibee ou ITG), il s’agit de se présenter, de s’imposer !

Être membre d’un réseau, c’est avant tout participer à celui-ci de manière active. Ainsi, si vous débutez dans le milieu, nous vous recommandons d’assister à un maximum d'événements. Dans la mesure du possible, bien-sûr.

Déplacez-vous, faites la connaissance de vos homologues, présentez-vous et partagez avec les autres membres. Profitez de tous les évènements organisés par les réseaux au sein desquels vous évoluez. Mais surtout, préparez-vous en conséquence. N’hésitez pas à prévoir un petit brief portant sur votre activité et en lien avec le thème de l’évènement en question.

4. Participez à des formations

Un grand nombre de réseaux de consultants proposent des formations afin de renforcer, d’affiner ou de diversifier son expertise. C’est le cas d’ITG qui propose des ateliers de formation, véritables lieux de rencontres et de partage.

Si le but premier de ces formations est d’acquérir de nouvelles compétences, elles permettent aussi de développer son réseau et/ou de se faire une vraie place au sein de celui-ci.

Vous y rencontrerez des consultants exerçant le même métier que vous et bien d’autres professions. Là aussi, armez-vous de vos cartes de visite et de votre carnet d’adresses pour récolter un maximum de contacts.

Bref, de quoi faire d’une pierre deux coups !

Vous l’aurez compris, développer sa notoriété suppose de prêter attention à 3 points et d’être présent sur 3 principaux supports. Le blog, les réseaux sociaux (notamment Facebook) et les évènements (qu’il s’agisse de salons, de réunions d’information ou de formations collectives). La présence physique alliée à une présence digitale, le tout pensé en fonction de vos objectifs (ici acquérir en notoriété), vous permettront de vous faire une place au sein de vos réseaux et d’en devenir un membre actif.



RDV au Salon SME 2019 pour encore plus de conseils !

Les 30 septembre et 1er octobre, profitez du Salon SME pour poser vos questions aux experts de la communication digitale et obtenir des réponses personnalisées. Retrouvez également plusieurs conférences sur ce sujet :

  • Booster votre activité grâce aux médias sociaux.
  • Comment booster le référencement de votre site web ?
  • Ils réussissent grâce à internet, conseils de ces champions du web.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Pour aller plus loin :

- 4 outils pour créer des images virales pour les réseaux sociaux

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux