Place des réseaux ITG
 
 
Réseaux sociaux : les enjeux du personal branding
Mise en ligne : Janvier 2021

Réseaux sociaux : les enjeux du personal branding


Il n'est pas toujours simple de se démarquer et de se faire une place sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez connaître la stratégie du personal branding, utile pour améliorer l'identification de son activité tout en créant une communauté ? Notre article fait le point, pour vous, sur les enjeux du personal branding sur les réseaux sociaux.

Les principes fondamentaux du « branding »

Disposer d'une marque forte est essentiel lorsque l'on souhaite développer son activité. Néanmoins, l'accès à des marques bien identifiées n'est pas à la portée de tous. Dans ce contexte, il peut être judicieux, pour les jeunes entrepreneurs notamment, de recourir au personal branding.


Cette stratégie, que nous détaillerons plus bas, va permettre de construire et consolider une marque forte sur un marché défini en amont. Cette marque personnelle permet ainsi de mieux atteindre le segment de clientèle de notre cible.


En quelque sorte, le personal branding correspond à un processus de démocratisation des effets leviers des marques. Ces facteurs de vente ne sont plus uniquement dévolus aux grandes entreprises, mais deviennent désormais accessibles aux jeunes entreprises, y compris sans réseau ni expérience.


Cet état de fait se complète par une évolution des comportements de consommateurs. En effet, ces derniers souhaitent, de plus en plus, recourir à des marques transparentes, éthiques, éco-responsables ou en phase avec certaines valeurs. Le personal branding s'adapte alors parfaitement à ce changement de contexte, comme nous allons le voir par la suite.


Les atouts du personal branding

Le personal branding, ou marque personnelle, est une stratégie consistant à construire une marque autour des éléments distinctifs de sa personnalité. Idéale pour les personnalités fortes, cette stratégie s'ouvre de plus en plus aux entrepreneurs en manque de confiance en soi.


En créant un lien personnel et particulier avec sa clientèle et sa communauté, le personal branding permet de bâtir des relations solides. Par ailleurs, cette stratégie reste l'un des chemins les plus courts vers la rentabilité d'une activité. En effet, de nombreux entrepreneurs, qui appliquent le personal branding, évoquent les possibilités d'augmenter régulièrement leur tarif journalier. Le personal branding devient alors un élément qui vient consolider la valeur ajoutée d'un entrepreneur.


Le personal branding va alors se construire autour de plusieurs axes fondamentaux :

  1. La mise en perspective de son parcours de vie. Les suiveurs, sur les réseaux sociaux, aiment connaître les grandes étapes de vie (y compris les échecs) d'un entrepreneur inspirant. Ce point devient la première pierre d'une relation de confiance entre un entrepreneur et sa communauté.
  2. La réalisation de contenus davantage personnels. En effet, il s'agit de parler à sa cible avec plus de proximité et en usant d'un vocabulaire spécifique à sa communauté.
  3. La définition ou la modification de l'identité visuelle. Les éléments graphiques, de design et visuels employés dans le cadre de son activité doivent être en accord avec la personnalité de l'entrepreneur. Il est alors possible de bâtir son propre « univers » et de capter ainsi l'attention d'un nombre conséquent de personnes.


L'application concrète du personal branding sur les réseaux sociaux

La stratégie du personal branding ne peut pas faire l'économie d'une présence travaillée et active sur certains canaux de communication.

Les règles de base

Que ce soit pour un site ou pour ses comptes sur les réseaux sociaux, la règle de base du personal branding veut que ces éléments apparaissent au nom de l'entrepreneur. En effet, il est particulièrement difficile de vouloir créer une marque personnelle sans partir de ce point basique.


La seconde recommandation concerne le domaine d'expertise. En effet, pour être « inspirant » et susciter le suivi de followers, un entrepreneur doit se positionner clairement sur un terrain d'expertise. Sa personnalité devient l'élément distinctif de ses compétences.

Construire une communauté sur des réseaux professionnels

Pour les réseaux comme LinkedIn ou Viadéo, il est utile d'appliquer les points suivants :

  • Travailler les éléments d'identification. Le titre du poste, le résumé, le parcours doivent bénéficier d'un soin « professionnel ».
  • Mettre en avant ses réalisations et ses compétences.
  • Atteindre, le plus rapidement possible, plus de 500 relations en lien avec votre secteur d'activité.
  • Rédiger des posts qui ont de l'impact. Ces contenus doivent susciter l'attention tout en étant en lien avec son domaine d'activité.

Le personal branding pour les réseaux sociaux

Bien entendu, chaque entrepreneur peut faire le choix qu'il juge le plus pertinent entre Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest. Néanmoins, dans la plupart des situations, certains réseaux sociaux vont être plus efficaces.


Aujourd'hui, Instagram se positionne comme étant le réseau social le plus performant grâce aux possibilités en termes de visuels, de hashtags ou d'interactions avec sa communauté. Instagram permet, pour la construction de sa communauté, de gagner en quantité et en qualité.


En conclusion : les erreurs du personal branding à éviter sur les réseaux sociaux

Le personal branding reste une stratégie particulièrement efficace pour certains entrepreneurs dans des secteurs souvent porteurs. Néanmoins, la construction d'une marque personnelle sur les réseaux sociaux est soumise à des règles de communication qu'il convient de respecter :

  • Aller trop loin dans le « personel ». En effet, la transparence totale sur sa vie privée peut aboutir à une forme malsaine de voyeurisme. Les membres de la communauté deviennent alors, dans quelques cas, malveillants. Ils vont « surveiller » et émettre des critiques sur l'entrepreneur n'agissant pas dans leur sens. La publicisation de sa vie privée peut être un engrenage sans fin.
  • Confondre le personnel et le professionnel. Avec le personal branding, le personnel s'inscrit dans le professionnel. L'inverse est également et malheureusement vrai : le professionnel peut s'inviter dans le personnel. Il est alors nécessaire de surveiller ses comptes uniquement personnels car ils peuvent être, à certains égards, pénalisants pour l'activité.


Il convient, enfin, de ne pas oublier que le personal branding reste une stratégie marketing. En prenant de mauvaises décisions, en dosant mal sa communication, elle produit des effets délétères. Malheureusement, il est parfois plus facile de corriger les erreurs d'une grande marque que celle portant sur sa personnalité et sa vie privée.


Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux