Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Démultiplier l’audience de votre site
Mise en ligne : Mai 2016

SOS je ne sais pas quoi écrire dans mon blog !


Rubrique parrainée par Verisign
Vous souffrez du syndrome de la page blanche? En panne d’idées d’articles pour votre blog ? Nos plannings surchargés nous empêchent de nous poser pour laisser l’inspiration venir à nous. Voici 3 stratégies gagnantes pour ne plus sécher devant votre écran!

Laurence Galambert
Par Laurence Galambert, fondatrice d’Easy Social Media - formation marketing webmarketing et réseaux sociaux dédiée aux entrepreneurs passionnés et rédactrice des kits de survie dans la jungle du webmarketing.


Sommaire
Créez votre calendrier éditorial.
N’oubliez pas de vous INSPIRER !
Toujours en panne, faites intervenir des tierces personnes !

Créez votre calendrier éditorial.

La meilleure façon de ne pas vous retrouver le jour J, pressé par le temps, à chercher désespérément un sujet pour votre article à paraître le lendemain et de vous projeter à plus long terme et de créer à l’avance un calendrier éditorial que vous n’aurez plus qu’à suivre.

Étape 1 : définir vos rubriques de blog.

De quoi diable va parler votre blog ? Plutôt que de regarder article après article, prenons un peu de recul et imaginez que vous ouvrez un magazine. À la première page, comme d’habitude vous y trouvez le sommaire et les différentes catégories qui restent le même d’un numéro à l’autre. Pour le magazine ELLE par exemple ce sera probablement mode, déco, sortie, personnalité de la semaine … pour un magazine économique ce sera peut-être : tribune, politique, entreprise… Bref, vous l’aurez compris, à vous de déterminer vos propres rubriques, 4-5 suffisent largement. Quels sont vos grands thèmes de prédilection ? L’idée sera ensuite d’alterner des articles qui viendront alimenter de façon équilibrée vos 5 catégories.


Étape 2 : Listez 5 articles par catégorie.

Une fois vos thèmes définis, pensez à 5 sujets d’articles par thèmes. Laissez aller librement votre imagination. Si vous séchez sur une des catégories, c’est qu’elle n’a probablement pas sa place dans votre sommaire, si au contraire, vous réalisez qu’une de vos catégories représente la moitié de vos idées d’articles, il sera intéressant de la scinder en deux. Et voilà, vous voilà avec 25 idées d’articles et de quoi largement agrémenter votre blog pour les mois à venir.
Vous pouvez compléter ce planning en sélectionnant la forme de votre article:

  •   Tutoriel
  •   Top 10 liste
  •   Une opinion
  •   Etude de cas
  •   Questions & réponses
  •   Interview
  •   Vidéo...

Étape 3 : répartir vos articles dans le temps.

Enfin assignez une date à chacun de ces articles dans votre calendrier. Voilà, votre ligne conductrice est prête, bien entendu il n’est pas indispensable de la suivre à la lettre, bien au contraire, rien ne vous empêche d’être spontané et de réagir sur votre blog en fonction des sujets chauds du moment.


Étape 4 : Quand votre inspiration est-elle au RDV ?

Après avoir établi à quelle fréquence vous comptiez animer votre blog, identifiez les moments de la journée où votre inspiration et concentration sont au maximum (personnellement c’est le matin) et bloquez ces créneaux sur votre calendrier -> de 9h à 11h tous les mercredis par exemple. Ce sera alors le moment de rédiger votre article.


N’oubliez pas de vous INSPIRER !

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux