Trouvez des clients avec Twitter

Trouver des clients avec Twitter

Trouver des clients par Twitter ? C’est possible ! Chez Neocamino, Twitter est le réseau social qui attire le plus de visiteurs sur notre site Internet. Je vais vous expliquer comment nous faisons pour attirer ces internautes.

Par Adrian Measures – directeur de Neocamino et rédacteur du guide « Les 10 étapes pour trouver des clients par internet »

Adoptez la Twitter attitude

Soyez humain : Adaptez votre ton

Votre ton est essentiel sur Twitter. Le réseau définit une nouvelle façon de communiquer, avec des normes bien particulières et un certain formalisme, tout comme l’e-mail ou la lettre.

Votre présentation Twitter par exemple, ne doit pas être corporate mais humaine et dévoiler votre caractère. Vos tweets doivent engager autour de vos intérêts et votre expertise sur un ton ouvert et d’entraide, mais jamais commercial.

Avec le nouveau profil Twitter vous pouvez mettre en avant un tweet en haut de votre page avec la fonctionnalité « épingler ». Utilisez cette nouvelle manière de vous distinguer à partir du menu qui s’ouvre sous un tweet.

Soyez intéressant : Publiez du contenu pour votre cible

L’information est au cœur de Twitter. Chacun partage son contenu ou celui des autres qu’il trouve intéressant. Une actualité chaude dans votre secteur d’activité ? Un billet d’humeur ? Un point de vue d’expert ?

Vous devez publier ce qui va intéresser votre cible de clients potentiels afin de capter leur attention. Pour cela vous pouvez créer du contenu pour eux et/ou faire de la veille pour trouver du contenu à repartager et devenir ainsi un curateur.

Si vous êtes à court d’idées de tweets, faites une recherche Twitter sur une thématique qui vous intéresse et sélectionnez quelques contenus que vous trouvez à repartager. Ci-dessous l’exemple d’une recherche pour « webmarketing »

Soyez proactif : Suivez vos clients potentiels et les influenceurs

Suivre quelqu’un est un moyen simple de se faire remarquer par lui. Il pourra par curiosité regarder votre profil et vos derniers tweets et, si vous avez capté son intérêt, vous suivre.

Plus vous allez ajouter de personnes, plus vous aurez de personnes qui vous suivent en retour car vous vous rendez visible de chaque personne que vous suivez. La bonne attitude consiste à aller vers les autres, si vous attendez que l’on vienne vous chercher, vous pouvez attendre longtemps.

Utilisez la recherche de Twitter pour identifier les personnes à suivre : clients potentiels et influenceurs. Tapez un terme dans la barre de recherche puis sélectionnez « Personnes » dans les filtres à gauche. Si vous travaillez dans une zone géographique précise vous pouvez aussi sélectionner le filtre « Près de vous ».

Pour identifier les influenceurs sur votre thématique vous pouvez utiliser Followerwonk. Le site vous permet de faire une recherche comme sur Twitter mais en plus de trier la recherche par nombre de followers, un bon indicateur d’influence.

Abusez du hashtag et de la mention

Vous voulez donner plus d’audiences à vos tweets. Twitter vous permet de faire cela avec le hashtag, # et la mention, @.

En ajoutant le hashtag #webmarketing dans mon tweet, c’est comme si j’ajoutais mon tweet à la chaîne webmarketing de Twitter, une chaîne que des gens intéressés suivent.

La mention permet tout simplement d’interpeller quelqu’un. Ainsi si vous parlez d’une marque ou citez quelqu’un, n’oubliez pas de le faire en utilisant son nom Twitter et le @. Cette personne sera notifiée que vous parlez d’elle et en sera ravie !

Tous les vendredis sur Twitter, vous voyez apparaître des #FF suivis de mentions. C’est la tradition Twitter du Follow Friday ou chacun met en avant des personnes qu’il suggère à d’autres de suivre. C’est la meilleure illustration de l’utilisation du hashtag et de la mention et je vous invite à y participer !

Flattez avec les favoris

Pour certains, marquer comme favori un tweet permet de le garder pour plus tard ou de le retrouver plus facilement. Mais le favori est avant tout une autre manière d’interagir sur Twitter.

Ajouter un tweet en favori va notifier la personne qui l’a publié et la flatter. Cette personne pourra par curiosité venir voir qui vous êtes et vous suivre si vous l’intéressez.

Le favori est un super moyen de créer un premier contact avec de futurs followers. Pour le mettre en pratique, utilisez la recherche et ne modérez pas votre usage de la petite étoile.

Faites 5 RT par jour

Le RT ou retweet consiste à republier le tweet de quelqu’un d’autre tout en le mentionnant. Cette fonctionnalité a été ajoutée par Twitter quand ils ont vu la quantité de personnes qui le faisait en copié collé. Il vous suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Retweeter » qui se trouve sous chaque tweet.

Vous pouvez RT des personnes que vous suivez : clients, amis, afin de maintenir le contact avec eux. Et aussi des gens que vous voulez avoir dans vos followers afin de prendre contact avec eux.

Toutes ces interactions sont autant une question de contenu que d’interaction. Faire un RT c’est développer une relation avec quelqu’un autant que publier une information intéressante.

Convertir votre audience Twitter en business

Partagez vos propres contenus pour faire venir vos followers sur votre site

Avoir des followers c’est la première étape. Il faut ensuite les transformer en clients. Pour cela il faut les attirer sur votre site sans pour autant être commercial. Attention, cela n’est pas pardonné sur Twitter.

Partager vos propres articles de blog est une première manière de faire venir vos followers dans votre univers. Vous pouvez alors sur votre blog leur proposer des messages plus commerciaux.

C’est ce qu’on fait chez Neocamino en proposant de télécharger des guides par exemple sur le côté et en bas de nos articles.

Vous pouvez aussi proposer des contenus premium directement dans Twitter : l’inscription à un événement, un livre blanc, un webinar… Ces opérations sont tout à fait dans l’esprit de Twitter et du marketing sur Internet. Elles vous permettent d’identifier parmi vos followers ceux qui veulent aller plus loin et dans un second temps vous pourrez proposer vos produits et services.

Le Tweetchat est un événement qui rassemble les gens autour de l’utilisation d’un hashtag prédéfini. Un Tweetchat est organisé en avance et se déroule à une heure précise. Vous pouvez proposer aux gens de s’inscrire en avance pour être prévenu du lancement et ne pas rater le chat qui vous permet d’interagir autour de votre expertise ou un sujet d’actualité.

Utilisez la recherche pour identifier l’intention d’achat

Vous pouvez trouver sur Twitter des clients qui expriment directement un besoin. Utilisez cette opportunité pour prendre contact. Mais surtout, ne soyez pas commercial et utilisez un ton d’entraide.

Ci-dessous vous voyez des résultats de recherche pour « dégât des eaux ». À vous de suivre les recherches qui vous correspondent.

Pour ne pas être commercial d’emblée, vous pouvez proposer du contenu à ces personnes et des articles pertinents de votre blog qui vont les aider à répondre à leurs besoins.

N’oubliez pas vos clients

Vos clients aussi sont sur Twitter. Vous avez l’opportunité de renforcer votre relation avec eux et d’en faire des clients fidèles. La meilleure source de nouveaux clients est avant tout vos clients existants.

Pour interagir avec eux spécifiquement, vous pouvez ajouter tous vos clients à une liste. Cela vous permet de suivre leurs tweets, leur répondre, les retweeter et les mettre en favori et pourquoi pas identifier un éventuel besoin.

Pour ajouter quelqu’un à une liste il vous suffit d’aller sur son profil Twitter et de cliquer sur la roue dentée.

Twitter propose une manière très décomplexée d’interagir et de développer votre réseau. L’ouverture du réseau en fait sa force et une opportunité pour votre entreprise. N’hésitez pas ! Tant que vous gardez bien en tête que les sollicitations commerciales directes ne sont pas les bienvenues, vous vous débrouillerez bien. C’est au final le cas de tout réseau non ?

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus