Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Viadeo
Mise à jour : Novembre 2012

Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Profil Viadeo : Quels enjeux ? Quels usages ?
2 idées clés quand vous travaillez votre profil
Optimisez votre profil pas-à-pas

Deux idées clés quand vous travaillez votre profil.

Comment présenter efficacement votre activité sur Viadeo.

Préparez une présentation claire de votre activité.

Aux internautes qui vous connaissent déjà, votre présentation doit permettre de comprendre rapidement ce que vous faites actuellement. Ils pourront ainsi décider si vos prestations peuvent les intéresser et surtout si elles peuvent intéresser certains de leurs contacts. Votre présentation doit rendre la recommandation facile.

Dans votre présentation vous devez répondre à 3 questions : quels services vous offrez, à qui vous les offrez et quel bénéfice vous apportez à vos clients. La présentation suit les mêmes règles que celle de la présentation flash classique. Voir l’article dédié à la présentation flash pour préparer la vôtre.

Donnez des éléments de réassurance, preuve de votre savoir faire.

Aux internautes qui ne vous connaissent pas ou peu – par exemple un partenaire potentiel ou un prospect que vous allez rencontrer – votre profil doit certes présenter votre activité mais aussi leur donner des éléments de réassurance. Si vous êtes consultant expert dans un domaine par exemple, votre profil doit être émaillé de signes forts de votre expertise.

Comme dans la vraie vie, vos diplômes, les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé (ne vous limitez pas au salariat), les associations professionnelles auxquelles vous appartenez, la qualité du contenu que vous partagez dans Viadeo, les recommandations d’autres membres…sont autant de moyen de démontrer une expertise ou la qualité de vos prestations.

Comment optimiser votre profil pour le référencement naturel dans Viadeo et dans Google.

Comme dans tout travail d’optimisation du référencement naturel de contenu, vous devez préalablement choisir le ou les mots clés sur lesquels vous voulez être bien référencé.

Les mots clés idéaux sont des mots clés recherchés par des clients potentiels et sur lesquels peu de profils se positionnent. De manière réaliste, concentrez-vous sur votre domaine d’expertise et recherchez des mots clés précis.

Il sera par exemple plus facile de se positionner sur le mot clé « conseil en marketing sensoriel » que sur le mot clé « conseil en marketing ».

Pour arriver à des mots clés précis, vous pouvez combiner différents paramètres :

  • Un domaine d’expertise et un secteur d’activité : ex : marketing dans les transports.
  • Un domaine et une cible : ex : marketing sur la cible de jeunes mamans.
  • Un domaine très précis : ex : marketing expérientiel ou Lead Nurturing.
  • Une technique et un secteur d’activité : ex : ISO 9000 dans le conseil.


Ne vous éparpillez pas. Choisissez 2 ou 3 expressions ou mots clés principaux. Vous pouvez ajouter à cette liste des mots clés secondaires que vous rajouterez notamment dans la partie « mots clés » du profil.

Enfin, même si nous ne connaissons pas dans les détails le mode de fonctionnement du moteur de recherche de Viadeo, nous savons que le réseau privilégie les membres actifs. Pour que votre profil soit bien noté, partagez des informations sur Viadeo, participez activement aux groupes, commentez, annotez comme « intéressant » des informations publiées par d’autres membres.

Nous allons maintenant dans la suite de l’article, passer en revue les différentes rubriques du profil.

Page précédente Page suivante

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux