Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Viadeo
Mise à jour : Novembre 2012

Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Profil Viadeo : Quels enjeux ? Quels usages ?
2 idées clés quand vous travaillez votre profil
Optimisez votre profil pas-à-pas

Optimisez votre profil pas à pas.

Votre profil est composé de plusieurs zones

  • Un encadré qui contient les informations qui apparaissent quand un internaute fait une recherche dans le moteur de recherche de Viadeo. Elle contient donc les informations les plus importantes.
  • Une partie « En résumé » qui est la page à laquelle on accède quand on clique sur votre nom.

Et ensuite des onglets qui permettent aux internautes d’avoir plus de détails :

  • « mon parcours » détaille votre expérience
  • « mes contacts » reprend automatiquement la liste de vos contacts
  • « mon activité sur Viadeo » - page générée automatiquement à partir de votre activité sur Viadeo.
Optimisez votre profil

Zone « Encadré de haut de page »

Champ « titre » : par défaut, il reprend le titre de votre dernière expérience listée sur votre profil Viadeo. Vous pouvez le modifier pour présenter en quelques mots votre activité. Cette présentation courte doit systématiquement intégrer un de vos mots clés prioritaires.

Dans cette zone apparaissent également les écoles ou universités que vous avez fréquentées ainsi que les groupes dont le nom apparait sur votre profil. Formations et groupes peuvent ajouter des preuves d’expertise. Comme les groupes apparaissent par ordre alphabétique sur votre profil, ne rendez visible sur votre profil que les groupes dont la mention vous sert (démontrant une expertise fonctionnelle ou sectorielle par exemple).

Truc pratique : pour qu’un groupe apparaisse ou non sur votre profil, retournez dans l’interface de gestion de vos groupes et cliquer sur « préférences » pour chaque groupe.

Rubrique « Ma présentation »

Cette partie est essentielle pour présenter plus en détail votre activité. Présentez précisément vos prestations. Rajoutez des informations de contacts comme sur un site Internet qui permettront à un membre de Viadeo de rentrer facilement en contact avec vous. N’hésitez pas également à rajouter des éléments d’actualité. Par exemple, si vous participez à un salon professionnel, vous pouvez tout à fait le mentionner dans cette partie en invitant à vous y rencontrer.

Enfin, une fois que vous avez complété votre présentation. Visualisez-là en version raccourcie (ce que les internautes voient en arrivant sur votre profil) et en version plus longue (une fois qu’ils ont cliqué sur « Voir plus »). Vous pouvez ainsi peaufiner votre présentation de manière à vous assurer que la version abrégée est suffisamment attractive pour que les internautes aient envie d’en savoir plus.

Rubrique « Mon Parcours »

Dans cette rubrique, listez vos expériences professionnelles en ayant toujours à l’esprit qu’elles peuvent vous aider à rassurer des contacts qui ne vous connaissent pas encore ou bien à créer de la connivence.

Trois trucs pratiques :

  • Nommez les entreprises telles qu’elles sont connues à l’heure actuelle. Quand plusieurs orthographes sont possibles, prenez celle qui est la plus populaire dans Viadeo . Il en va de même pour les parties formations.
  • Si vous avez exercez une activité de conseil par exemple, mentionnez les noms de clients. Les internautes dans Viadeo font des recherches sur des mots clés.
  • Emaillez vos expériences de mots clés. Notamment la ligne fonction. Cette ligne peut vous permettre de mieux vous positionner sur un secteur d’activité ou un domaine d’expertise pointu. Ex : « responsable commercial RHD » vous permet de rajouter le mot clé « RHD » si c’est un mot clé prioritaire pour vous. Trop souvent, on se contente de mentionner sa fonction dans l’entreprise « responsable commercial » et on suppose que le nom de l’entreprise suffira.
Page précédente Retour au débur Page suivante

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux