Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Viadeo
Mise à jour : Novembre 2012

Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Profil Viadeo : Quels enjeux ? Quels usages ?
2 idées clés quand vous travaillez votre profil
Optimisez votre profil pas-à-pas

Rubrique « Recommandations »

Demandez à certaines de vos relations professionnelles d’écrire une recommandation. Bien évidemment, vous devrez valider la recommandation une fois qu’elle aura été écrite avant qu’elle n’apparaisse sur votre profil. Les recommandations vous permettent d’apporter de la crédibilité à vos expériences. Un outil à ne pas négliger.

Si vous ne vous êtes jamais livré à cet exercice, commencez par des contacts qui vous sont acquis, qui ont vraiment apprécié de travailler avec vous. Attention, dans certains cas, votre contact vous demandera d’en faire de même donc ne demandez pas à des personnes que vous connaissez trop peu pour pouvoir leur renvoyer l’ascenseur ou que vous n’appréciez pas professionnellement.

Rubriques « mes compétences » et « langues parlées »

Concentrez-vous sur vos forces. Si vous avez des notions d’espagnol, ce sera d’une faible utilité dans un contexte professionnel.

Rubrique « mes centres d’intérêt »

Comme dans un CV, elle permet de rajouter une touche plus personnelle. Faites vous plaisir sans vous décrédibilisez.

Rubrique « mes mots clés »

C’est ici que vous allez rajouter la liste longue de mots clés que vous aurez générée en première partie. Pensez bien évidemment aussi aux déclinaisons possibles de vos expertises.

Exemple pour un consultant en médias sociaux : « réseau social, réseaux sociaux, médias sociaux… »

Encart « Et aussi sur… »

Cet encart apparait en bas à droite sur la page « en résumé », rajoutez dans cette rubrique des liens vers tous les espaces de partage de contenu que vous avez créé : votre site bien sûr mais aussi votre compte Twitter, votre blog, votre chaine sur Slideshare…

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Encart « Et aussi sur… »

L’onglet « mes contacts »

Cet onglet n’est visible de tous que si dans vos paramètres de confidentialité Viadeo vous avez sélectionnez « visible de tous » pour la partie « ma liste de contact ». Si vous ne souhaitez pas qu’elle soit aussi facilement accessible, vous pouvez limiter à vos seuls contacts par exemple.

L’onglet « mon activité sur Viadeo »

Cet onglet reprend les actualités que vous avez émises et également les actions menées par vous dans Viadeo : vos nouveaux contacts, les articles que vous avez partagés ou que vous avez trouvé intéressants.

Si vous souhaitez limiter ce que les membres de Viadeo et/ou vos contacts peuvent voir de votre activité, rendez-vous dans la partie « visibilité de mon activité » pour piloter finement ce qui peut être visible.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L’onglet « mon activité sur Viadeo »

Pour accéder à cet écran, cliquez sur votre nom (en haut à droite de votre écran), puis sélectionnez « confidentialité » dans le menu déroulant, cliquez ensuite sur l’onglet « visibilité de mon activité ».


Les idées clés de l’article :
Votre profil Viadeo s’intègre complètement à votre panoplie de communication. A ce titre, il doit :
  • Présenter clairement votre activité,
  • Etre parfaitement cohérent avec le reste de votre communication,
  • Intégrer des éléments de réassurance pour ceux qui vous connaissent peu ou pas.

De plus, comme pour tout contenu publié sur Internet, intégrez une logique de référencement naturel de manière à ce que votre profil puisse être trouvé quand un internaute est en recherche d’un prestataire.

Enfin, votre profil vit, mettez le à jour régulièrement avec votre actualité et n’oubliez pas que Viadeo privilégie dans les résultats les membres actifs donc participez.

En savoir +

- Retrouvez l’intégralité des articles et conseils pratiques pour bien utiliser Viadeo dans notre guide
Page précédente Retour au débur  

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux