Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire
4 nouvelles façons de réseauter grâce à la 4G
Mise en ligne : Octobre 2013

« J’ai testé la 4G dans 4 situations en réseau ».


Situation #3 : pour créer une présentation commune en mobilité.

En rentrant d’une conférence, j’ai mis à profit le trajet en taxi pour finaliser une présentation qu’un partenaire et moi devions faire le lendemain à un journaliste. Via mon i-Pad, j’ai contacté mon ami pour qu’il m’envoie quelques slides de références et des photos de ses réalisations. Le transfert de fichier s’est effectué instantanément. J’ai intégré avec l’application Keynote ces éléments dans ma propre présentation, puis envoyé le fichier complet de 5MO à mon partenaire : quand le taxi m’a déposé, nous étions tous les deux prêts pour notre présentation du lendemain.

Situation #4 : pour diffuser l’information en quelques secondes sur mon blog et les réseaux sociaux.

Pour les organisateurs d’un salon professionnel, j’avais pris rendez-vous avec certains exposants et conférenciers pour les interviewer. Ils ont été d’accord pour que je fasse une capture vidéo sur mon i-Pad qui synthétise leur intervention en 2 minutes. À la fin de chaque entretien, j’ai pu aussitôt poster mes articles ainsi que les fichiers vidéo sur le blog du salon et ses pages dans les réseaux sociaux via les applications de gestionnaires afin que les internautes puissent être informés en temps réel et soient incités à se rendre sur l’événement le jour même pour profiter des opportunités pour eux. Avec la connexion en haut débit, les téléchargements n’ont pris que quelques secondes chacun. J’ai même transmis une vidéo à l’un de mes contacts qui se rendait sur le salon pour lui présenter un stand qui l’intéressait. En temps normal, je n’aurais pas pu faire toutes ces opérations en mobilité car les fichiers trop volumineux auraient demandé un traitement spécial. Cette diffusion instantanée de l’information est bien sûr un avantage concurrentiel pour nos activités.


Le point de vue de l’expert
 
Maryse Monney Arnal
3 questions à Maryse MONNEY ARNAL, Chef de marché Pro Bouygues Telecom, en charge du lancement de la 4G auprès des professionnels de 0-9 salariés.


« Les professionnels peuvent enfin travailler en mobilité aussi efficacement qu’au bureau. »

1. Techniquement qu’apporte la 4G de plus par rapport à la 3G ?
Des vitesses d’accès aux données et une fluidité de navigation inégalées. Le débit jusqu’à 16 fois* plus rapide équivaut à celui des connexions fixes. Le temps de latence pour l’affichage est quasi instantané : 25 à 10 millisecondes.

2. Quels sont les bénéfices pour les professionnels ?
La navigation sur Internet est aussi rapide qu’en ADSL*, et le téléchargement des fichiers est immédiat. Exemple : une photo de 2Mo s’affiche en 1 seconde. Avec la fonction partage de connexion du téléphone mobile, il est possible de profiter des débits ultra-rapides de la 4G sur un PC portable, ou une tablette pour présenter un catalogue en ligne par exemple. Et par ailleurs la 4G favorise considérablement le travail collaboratif car un professionnel peut accéder à tout moment à des fichiers partagés dans le Cloud, récupérer des données pour établir un devis ou créer un même document avec ses interlocuteurs. Et pour plus d’efficacité, grâce à la visio, il peut commenter son travail en temps réel.

3. À quoi faut-il être vigilant pour bien choisir sa 4G ?
La couverture de l’opérateur : vérifiez que vous êtes dans une zone couverte et que cette couverture est étendue pour pouvoir travailler en mobilité sans contrainte géographique.
La compatibilité de votre mobile : Attention, certains mobiles ne fonctionnent qu’avec un type de fréquence (les 1800MHz par exemple). Préférez un opérateur qui est présent sur toutes les fréquences (à la fois le 2600MHz, le 1800MHz et le 800MHz).
L’enveloppe data de l’offre : le forfait choisi doit être compatible 4G, incluant une enveloppe data généreuse pour profiter des usages de visio, Cloud et partage de connexion…


*Jusqu'à 16 fois plus rapide en 4G 2600 MHz (jusqu'à 115 Mbit/s) sur la base des offres avec un débit de 7,2 Mbit/s (débits maximum théoriques en réception).

Et aussi :

- 5 applications pour être plus efficace en mobilité
- Comment choisir le smartphone adapté à vos besoins
Page précédente    


Les nouveaux forfaits pros 4G et 4G+ intègrent Microsoft Office 365. En mobilité, vous profitez de toutes vos applications bureautiques, des performances proches de la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, organiser des vidéo-conférences très fluides, travailler en équipe en réseau avec votre propre hotspot, sauvegarder et synchroniser tous vos dossiers sur un serveur ultra-sécurisé.
Pour en savoir plus sur les offres pros Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux