Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
5 outils de CRM gratuits pour les TPE/PME
Mise en ligne : Septembre 2017

5 outils de CRM gratuits pour les TPE/PME


Performer dans son activité est le premier objectif. Mais réussir à construire une relation de qualité avec vos clients, c’est la clé d’un succès pérenne. Les outils CRM (pour Customer Relationship Management) ont pour objectif de vous aider à entretenir vos cœurs de cible tout en assurant une prospection commerciale efficace.

Ces logiciels proposent des interfaces simples et complètes qui combinent :

  • Une vision globale de votre marché,
  • Des informations exhaustives sur vos clients.

Mais il y a un hic : les outils CRM coûtent cher – jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an – et vous obligent à faire appel à de nouveaux prestataires. Une solution qui est loin d’être idéale pour les TPE et certaines PME.

Mais il existe heureusement des solutions gratuites ou en essai libre pour répondre aux besoins des petites entreprises. Nous vous proposons une sélection de 5 outils CRM en Open Source destinés aux TPE et PME capables d’optimiser la gestion de votre relation client à moindre coût.

1. vTiger : la star des CRM gratuits

vTiger : la star des CRM gratuitsvTiger est le CRM idéal pour les TPE qui travaillent en BtoB. Il propose une gestion simple des fournisseurs et des prospects et permet la création d’une grille tarifaire personnalisée.

L’outil s’intègre avec d’autres softs de marketing automation, comme MailChimp pour collecter des contacts, Inuit pour gérer vos comptes et PayPal pour accompagner les paiements.

vTiger propose également des fonctionnalités inhabituelles pour un CRM, comme la gestion des stocks, la facturation et des interfaces dédiées à la gestion de projet.


→ Essayer vTiger

2. HubSpot CRM : efficace, gratuit et novateur

HubSpot CRM : efficace, gratuit et novateurHubspot est avant tout connu pour son logiciel d'inbound marketing et de vente ultra performant et modulable. Mais la société américaine propose aussi gratuitement de profiter d’un CRM simplifié qui vous permet de vous concentrer sur vos besoins essentiels et de ne pas payer pour des fonctionnalités dont vous n’aurez jamais l’utilité. Le logiciel est réduit à la plus simple gestion commerciale de vos leads et de vos clients.

HubSpot CRM est 100 % gratuit, mais vous pouvez investir dans des outils complémentaires, comme la possibilité d’élaborer des call-to-action personnalisés. La plus grande force du logiciel se trouve dans sa capacité de collecte de données en automatique – par tradition, c’est au commercial de remplir ces informations à la main.

Cet outil est une excellente solution pour les petites entreprises qui n’ont jamais utilisé de CRM.

→ Craquer pour HubSpot CRM

3. Dolibarr : un CRM « à la carte »

DolibarrDolibarr est un outil CRM gratuit qui propose une solution hybride. Au-delà de la relation client, le logiciel intègre des fonctionnalités ERP – ou progiciel de gestion intégrée.

Concrètement, Dolibarr permet d’assurer la gestion des produits ou services de votre business, mais s’occupe aussi des contrats et des expéditions. Les associations pourront aussi gérer leurs adhérents.

Dolibarr est donc un CRM « à la carte » que vous pourrez utiliser pour la simple gestion de vos devis et bons de commande, ou pour répondre à des besoins plus complexes de gestion commerciale.

→ Aller voir Dolibarr

4. Basic CRM : un outil simple pour centraliser vos données clients

Basic CRM : un outil simple pour centraliser vos données clientsBasic CRM s’utilise intégralement en ligne et s’adaptera à merveille aux très petites entreprises.

L’interface est très simple d’utilisation – ce qui rompt avec la relative complexité des outils CRM dominant le marché. Vous pouvez intégrer et partager de nombreuses informations-clés, comme vos contacts, les tâches à réaliser ou l’agenda d’un projet.

Vous pouvez personnaliser le suivi auprès de chaque client grâce à un historique clair des échanges. Basic CRM reste donc très pratique pour centraliser les infos de tous vos contacts. Notons que le logiciel garantit une sécurité totale en matière de partage et de sauvegarde des données.

→ Tester Basic CRM

5. CiviCRM : pour les associations et les ONG

CiviCRM : pour les associations et les ONGCiviCRM est un logiciel conçu pour les besoins très spécifiques des organisations à but non lucratif.

En plus des fonctionnalités classiques de suivi de la clientèle, on trouve une interface de gestion des donations ou des regroupements familiaux. Ce CRM se destine donc à des associations qui doivent gérer des relations avec ses membres ou des bienfaiteurs.

À noter que cet outil en open source doit se coupler avec un CMS de type WordPress, Drupal ou Joomla! pour fonctionner, à la manière d’un plugin.

→ Se renseigner sur CiviCRM


Pour aller plus loin :

- Top 10 des meilleures applications pro
- 3 applis tablettes pour booster vos réunions

Salon SME
Pour aller plus loin, venez au Salon SME 2017 !

Réseaux sociaux, e-commerce, site web, emailing, applications… Sur les stands et en conférences, les exposants et experts vous présentent les solutions et outils pour développer votre activité grâce au numérique. RDV les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris !


→ Demandez votre invitation gratuite

Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux