Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire
Mise en ligne : juin 2005

7 conseils pour faire revenir les clients sur le site de votre réseau

Vous avez installé un site Web ? C'est merveilleux ! Mais, une fois que vous avez réussi à attirer l'attention d'un visiteur, comment faire pour qu'il revienne ?
Bien entendu, vous n'avez pas envie de revoir tous vos visiteurs, sauf les clients, réels et potentiels. Les articles et les contenus divers publiés sur votre site doivent être pertinents, intéressants et bien écrits. Un contenu original permettra à votre site d'atteindre les visiteurs ciblés au moyen des moteurs de recherche.
Voici 7 pistes pour vous aider à faire revenir les clients sur votre site Web.

1. Connectez votre site à l'actualité

Les usagers ont souvent tendance à utiliser Internet pour en savoir plus sur des sujets d'actualité. Créez un lien entre votre activité et un sujet d'actualité : c'est une façon d'attirer des visiteurs sur votre site. Il s'agit d'une tactique des entreprises de relations publiques pour attirer l'attention des médias, alors pourquoi ne pas l'employer à votre avantage ?

2. Mettez les informations à jour de façon régulière

Qu'est-ce qui pourrait bien motiver un usager pour retourner sur un site qui change rarement ? Pour vos visiteurs, le fait que les informations soient continuellement mises à jour signifie que votre réseau est dynamique et prend son activité au sérieux.


Astuce :
La mise à jour de votre site en quelques clics avec Microsoft Publisher. Sa fonction Publication incrémentielle sur le Web permet d'accélérer le processus de mise à jour des parties déjà publiées de votre site Web. Plus besoin de rééditer l'ensemble du site en cas de changements partiels. À la place, Publisher n'édite que les fichiers que vous avez modifiés.

3. Organisez des quizz sur votre activité

Pédagogique et ludique, le quizz permet de montrer les particularités et les spécificités intéressantes de votre marché sous une forme plus attrayante. Cherchez donc à surprendre, à bousculer les idées reçues en proposant des questions et des réponses auxquels vos clients ne pensent pas forcément. En un mot : étonnez !

4. Envoyez un bulletin d'information par e-mail

Cette tactique promotionnelle est très répandue, mais également très efficace. Évitez d'établir une liste avec des milliers de souscripteurs. Concentrez-vous plutôt sur un petit nombre de lecteurs choisis pour leur fidélité en tant que prescripteurs ou partenaires. Si vous décidez d'envoyer un bulletin d'informations, restez brefs et factuels. Attention à l’auto-promotion : il faut traduire vos réalisations et vos cas en termes de bénéfices pour vos lecteurs.

5. Si votre réseau distribue ou vend des produits, faites des offres spéciales à court terme

Les usagers d'Internet aiment marchander, et les ventes aux enchères constituent un moyen sûr d'attirer l'attention. Utilisez des périodes de vente courtes pour inciter les gens à agir (si vous leur donnez trois mois pour se décider, tout ce que vous obtiendrez ce sont des reports d'achat successifs). Faites savoir aux usagers que les articles en promotion sont chaque jour différents afin de les encourager à visiter fréquemment votre site. Et montrez-vous créatif au niveau de vos offres spéciales. Au lieu de vous contenter d'une remise, distribuez par exemple un cadeau gratuit.

6. Rejoignez des groupes de discussion électronique spécialisés

Si vous avez le temps, participez à un groupe de discussion spécialisé : cela permet souvent d'établir des contacts avec des clients potentiels et de leur rappeler régulièrement votre existence. Cette démarche est surtout efficace lorsque votre réseau est rattaché à un marché particulier. Par exemple, un spécialiste en informatique s’inscrit sur un forum dont les participants sont des utilisateurs en buttes à divers problèmes. En apportant des solutions concrètes et quelques bons tuyaux, il crée un relationnel avec les participants du forum tout en se faisant de la publicité, gratuitement. Cet échange de bons procédés permet de montrer vos compétences et d’établir des contacts de clients potentiels qui sauront parler de vous autour d’eux.

7. Apprenez à connaître vos clients

La meilleure façon de garantir l'efficacité de vos efforts en matière de marketing, c'est de connaître les besoins et les objectifs de vos clients. Les statistiques et les comptes-rendus de suivi vous aideront à mieux ajuster les centres d'intérêt des visiteurs de votre site Web. Les statistiques en matière d'utilisation du site vous aideront à comprendre la façon dont les visiteurs découvrent votre site, et ce qu'ils en font une fois dans la place. Y trouvent-ils ce qu'ils recherchent ? Certaines pages du site ont-elles tendance à les inciter à abandonner leur recherche ? Le concours a-t-il rencontré le succès escompté ? Ce type de compréhension vous aidera à tirer le meilleur parti de vos efforts en matière de marketing en ligne.


Article extrait de Microsoft Entrepreneur

Les nouveaux forfaits pros 4G et 4G+ intègrent Microsoft Office 365. En mobilité, vous profitez de toutes vos applications bureautiques, des performances proches de la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, organiser des vidéo-conférences très fluides, travailler en équipe en réseau avec votre propre hotspot, sauvegarder et synchroniser tous vos dossiers sur un serveur ultra-sécurisé.
Pour en savoir plus sur les offres pros Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux