Place des réseaux ITG
 
 
Meetup : 10 bonnes pratiques pour étendre votre réseau
Mise en ligne : Octobre 2016

Meetup : 10 bonnes pratiques pour étendre votre réseau.


« À plusieurs on est meilleur », la devise de Place des réseaux pourrait convenir à Meetup, cette appli qui permet à chacun de participer ou d’organiser des rencontres informelles sur un centre d’intérêt commun. Vous voulez fertiliser vos relations en réseau ? Mode d’emploi.

 

Téléchargez l’application, et laissez-vous guider.
Après avoir renseigné votre fiche, vous définissez vos centres d’intérêt perso ou pro et l’application géolocalise tous les Meetups qui peuvent vous intéresser.

Meetup-10-bonnes-pratiques-etendre-reseau-1 Meetup-10-bonnes-pratiques-etendre-reseau-2

À partir de la fiche d’un groupe que vous suivez vous accédez à toutes les infos pratiques et entrez en contact avec les inscrits.

Vous suivez l’actualité des groupes que vous avez rejoints.

 

Testez le Meetup le plus en affinité avec vos préoccupations du moment.
Vous passerez certainement un bon moment et pourrez en toute simplicité vous créer de nouveaux contacts réseau. Ce sera aussi un premier retour d’expérience utile pour organiser très vite votre propre rendez-vous.

 

Connectez-vous avec d’autres membres.
L’appli Meetup vous permet d’en savoir plus sur les participants inscrits et de pouvoir interagir avec eux et bien sûr avec l’organisateur avant l’événement.

 

Lancez-vous pour organiser votre premier Meetup.
Pas besoin d’être un animateur de réseau chevronné pour cela. Vous profiterez d’autant plus des apports et contributions de vos invités dans la mesure où le thème de votre Meetup sera centré très précisément sur une problématique personnelle. Par exemple, vous voulez écrire un livre blanc sur un de vos thèmes d’expertise, mais vous ne savez pas trop quelle forme lui donner ni comment le rédiger et le viraliser pour qu’il performe sur le web. C’est une préoccupation concrète que partagent de nombreux experts comme vous, lesquels seront heureux d’échanger leurs bonnes pratiques ou les co-construire ensemble en atelier.

 

Travaillez la présentation de votre Meetup.
Imaginez une punchline attractive et un court descriptif de votre rendez-vous. Pensez aux bénéfices concrets que chaque participant pourra en retirer.
Exemple : « Comment faire de votre prochain guide un best-seller sur le web ? Je vous invite à un atelier pour partager nos bonnes pratiques de rédaction et de promotion sur le web et d’en inventer de nouvelles ensemble! »

 

Définissez le nombre de participants.
Soyez modeste sur les effectifs pour assurer des échanges de qualité, vous assurer que tout le monde se présente et que chacun puisse participer activement. Entre 8 et 12 participants, c’est un bon début.

 

Suivez les inscriptions de près.
Il est important que les gens inscrits viennent effectivement. Relancez-les une semaine puis 48 heures avant l’échéance. Meetup vous permet par ailleurs de créer une liste d’attente en cas de dépassement des effectifs. Vous pourrez à la dernière minute compenser d’éventuelles défections.

 

Trouvez le bon lieu.
En général, il s’agit de cafés bien situés qui disposent de salons cosy, éventuellement privatisables, pour échanger plus tranquillement. Meetup vous permet de repérer ceux qui accueillent déjà des rendez-vous réseau de ce type. Ils vous renseigneront sur les modalités et vous gagnerez du temps en les contactant.

 

Jouez votre rôle d’animateur.
En arrivant 30 minutes en avance vous pourrez vérifier l’agencement des tables, vous coordonner avec les serveurs et vous installer avant d’accueillir chaleureusement les participants. Démarrez à l’heure, même s’il manque du monde. Vous inviterez les retardataires à se présenter et résumerez les premiers échanges.

 

Suivez votre événement.
Pensez à remercier les participants et invitez-les à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Meetup

Gratuit pour les participants
Payant pour les organisateurs : à partir 9 ,99€/mois selon la taille du groupe.
Version Android : 4.1 ou ultérieure.
Version Apple : iOS 9.0 ou ultérieure.

Télécharger l’application Meetup pour Android
Télécharger l’application Meetup pour iPhone et iPod

Alternative économique : Weezevent

Une app française 100% gratuite si vous organisez des rendez-vous ou événements gratuits.
Version Android : 4.2 ou ultérieure.
Version Apple : 4.3 ou ultérieure.

Télécharger l’application Weezevent pour Android
Télécharger l’application Weezevent pour iPhone et iPod

 

Pour aller plus loin :

- 30 conseils pratiques pour bien réseauter dans un événement professionnel
- 5 questions à poser pour décontracter une première rencontre



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux