Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire

Blogs et réseaux : 2 façons de tirer parti des blogs


Qu’est-ce qu’un blog ?

Les blogs (contraction de weblogs) sont tout simplement des sites Internet dans lesquels l’information et les articles postés sont organisés par date (les plus récents en tête) et qui permettent aux visiteurs de réagir facilement à un article donné.

La vraie révolution des blogs vient en fait de leurs outils de publication. Ils mettent la création d’un blog/site à la portée de tous. Pas besoin de connaître la moindre ligne de code html pour savoir les utiliser. Quelques minutes suffisent pour créer votre site Internet.

Un exemple de blog : celui du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) que nous avions initié dès septembre 2003 pour partager avec vous certains moments de l’événement : http://micro-entreprises.blogspot.com/

Un blog pour quoi faire ?

Le blog peut être un outil très efficace pour votre réseau. Voici 3 exemples d'utilisation adaptée.
Peut-être en avez-vous identifié d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer.

1. Démontrer l’expertise de votre réseau dans un domaine particulier

Objectif du blog :
Mettre en valeur les compétences des membres du réseau, positionner votre expertise sur des sujets clés en publiant des articles intéressants et proches de votre cœur de métier.


Mode de fonctionnement
:
Les membres du réseau contribuent régulièrement au blog en mettant en ligne des analyses ou bonnes pratiques sur un sujet précis. Le sujet peut-être un domaine d’expertise particulier (exemple : la communication B to B, la formation, le coaching personnel) ou un secteur d’activité particulier.


Un exemple :
http://mdm.typepad.com/, sur ce blog, les 3 auteurs d’un ouvrage sur le Marketing Direct Multicanal publient régulièrement de courts articles ou notes sur le sujet. Un moyen malin de faire la promotion de leur livre.


Facteurs clés de succès :

  • Choisissez une formule de blog qui permette l'intervention de plusieurs contributeurs signataires des articles postés. Vous voulez en effet encourager l’ensemble des membres du réseau à rajouter des articles.
  • Mettez-vous également d’accord entre vous sur la ligne éditoriale du blog et l’objectif des articles postés.
  • Faites la promotion de votre blog. Envoyez un email à vos prospects et clients actuels en faisant référence à un article particulier du blog et en insérant un lien vers votre blog. Comme pour tout site Internet, la promotion de votre blog doit être intégrée dans la communication quotidienne de l’ensemble des membres du réseau.


Truc et astuce
:
Ce blog est tourné vers un public externe. Certaines solutions de publication de blogs vous permettent de choisir entre rendre public votre blog ou le réserver à un usage privé. Choisissez le mode de publication "public".

2. Partager des informations au sein de votre réseau

Objectif du blog :
Faciliter les échanges au sein du réseau : informations, partage de connaissances et meilleures pratiques.


Mode de fonctionnement :

Vous êtes plusieurs à travailler sur un projet commun ou sur un même secteur. Vous pouvez décider de créer un blog pour partager des informations sur ces sujets. Avantage du blog par rapport aux envois groupés de mail ? Les informations partagées restent disponibles à tout moment.


Exemple de blogs :

http://rezoting.fairweb.fr/, ce blog est utilisé par le groupe Yahoo Rezoting pour partager des informations utiles entre freelances et travailleurs indépendants.


Facteurs clés de succès :

Pour que ce blog soit réellement utile, il faut qu’il devienne un outil de référence entre les membres du réseau. Au début, il se peut que vous ayez à amorcer la pompe. Postez des articles, faites-y référence régulièrement. Les règles d’animation d’un blog interne rejoignent dans ce cas celles du forum. Exemple de contenu pour démarrer : vos comptes-rendus de réunions.


Attention à la confidentialité des données :

Au minimum, si vous ne souhaitez pas que les informations partagées soient visibles par tous, vous devez vous assurer que le blog reste « privé » (à sélectionner dans votre option de gestion du compte).


Truc et astuce :

Si un article est destiné à un membre du réseau en particulier, mettez son nom dans la ligne de titre. Cela fera gagner du temps à tout le monde.


Quels outils pour développer un blog ?

Il existe deux types d’outils : des plates-formes qui vous proposent également d’héberger votre blog, les solutions logicielles que vous installez et hébergez vous-même.
Si vous êtes novice et souhaitez vous familiariser avec ces outils, nous vous conseillons de commencer par une solution hébergée.


Les outils Web hébergés :


Les outils de publication que vous installez et hébergez vous-même :

Et aussi

- Créez votre blog pour promouvoir votre activité

Les nouveaux forfaits pros 4G et 4G+ intègrent Microsoft Office 365. En mobilité, vous profitez de toutes vos applications bureautiques, des performances proches de la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, organiser des vidéo-conférences très fluides, travailler en équipe en réseau avec votre propre hotspot, sauvegarder et synchroniser tous vos dossiers sur un serveur ultra-sécurisé.
Pour en savoir plus sur les offres pros Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux