Place des réseaux ITG
 
 
Comment choisir un hergement de site internet
Mise en ligne : Novembre 2019

Comment choisir son hébergement web ?


Vous souhaitez lancer votre site web pour promouvoir votre activité mais ne savez pas quel fournisseur choisir ? Suivez le guide.

Pour les développeurs, les gérants d'entreprise ou encore les blogueurs, le choix d'un hébergeur est parfois compliqué? et surtout stratégique. En effet, en fonction de l'hébergeur choisi vous pouvez disposer d'une infrastructure solide et fiable et d'un prestataire toujours disponible pour répondre à vos questions par e-mail, tchat ou téléphone. En revanche, certains prestataires peuvent vous laisser sans grand soutien ou proposer des offres tarifaires complexes.



Nous vous proposons notre guide pour vous aider à choisir le bon hébergeur et ainsi lancer votre site web en toute simplicité.



Quels sont les éléments essentiels pour héberger un site web ?

Pour créer et publier votre site Internet, il est important de réunir ces trois composants :



  • Le nom de domaine : il s'agit de l?adresse web de votre site
  • L?hébergement : c'est le serveur qui stocke les fichiers de votre site et les rend accessibles aux visiteurs sur Internet
  • Le gestionnaire de contenu : c'est un outil à installer directement sur votre serveur qui permet de créer un site internet de A à Z sans avoir de compétences techniques. Le CMS (content management system) le plus connu est WordPress.

Si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation d'outils FTP pour accéder au serveur et faire une installation manuelle de WordPress, essayez de prendre une offre avec une installation automatique de WordPress. La plupart des hébergeurs le proposent : AWS, LWS, 1&1, OVHou encoreInfomniak.



Disposer d'un site rapide

L'objectif d'un site internet est d'être accessible rapidement, par tous et sur tous les supports : ordinateur, tablette ou smartphone. Votre hébergement joue un rôle primordial puisqu'il permet l'accessibilité et la disponibilité 24/7 de votre site sur Internet.



Il existe plusieurs types de site web (vitrine, blog, e-commerce, etc.) qui peuvent être visités par un grand nombre de visiteurs ou bien par une communauté plus réduite. En fonction de votre usage et de votre contenu, votre site aura donc besoin de plus ou moins de ressources : puissance, espace de stockage, mémoire vive ou encore vitesse de connexion à Internet. Vous devez choisir un hébergement dont les performances et les technologies répondent à vos besoins mais aussi qui pourra soutenir l'évolution de votre entreprise. Il faut donc avant toute chose bien déterminer vos besoins.



De quel hébergement avez-vous besoin ?



Avant de chercher un hébergeur, déterminez vos besoins de façon précise. Par exemple, Un site web de portfolio n?a pas besoin des mêmes ressources qu'un site e-commerce à fort trafic et avec une base de données conséquente.



L'hébergement partagé

Dans le cadre d'un hébergement partagé, on retrouve plusieurs clients, et donc plusieurs sites Web, sur le même serveur.



C'est l'hébergement à choisir pour toute personne qui débute sur le web ou a besoin d'un simple site web vitrine. Dans un second temps, il pourra faire évoluer son offre vers un VPS ou un serveur dédié pour gagner en puissance.



Le principal inconvénient de l'hébergement mutualisé est que les ressources sont partagées et donc réparties sur de nombreux sites. Les performances peuvent donc être affectées si votre nombre de visiteurs augmente de façon exponentielle. Vous pourrez toutefois modifier cette offre en temps voulu.



L?hébergement VPS

Ce type d'hébergement offre davantage de flexibilité pour les sites qui connaissent une forte croissance . Le VPS est un serveur privé virtuel qui se situe entre l'hébergement partagé et le serveur dédié. Il est composé de plusieurs machines virtuelles qui agissent chacune comme un serveur dédié indépendant. Les personnes qui souscrivent à un VPS partagent toujours un serveur mais ont un contrôle beaucoup plus important que dans le cadre d'un hébergement partagé.



Le VPS vous permet aussi d'ajouter ou d'enlever des ressources informatiques supplémentaires en fonction des besoins. Il nécessite une bonne connaissance technique et est utilisé par les agences web qui souhaitent héberger les sites de leurs clients.



L'hébergement dédié

Les sites très performants se tournent vers un hébergement dédié et utilisent ainsi un serveur entier pour leur site ou leur application . Vous pouvez ainsi contrôler l'architecture de votre installation et donc personnaliser les systèmes d'exploitation ou les services de sécurité.



Il s'agit cependant des offres les plus coûteuses étant donné que le matériel est très performant et le support technique ultra-qualité et performant.



Les offres gratuites

Il existe des offres d'hébergement gratuit pour stocker quelques pages d'un site ou tenir un blog. C'est notamment le cas de WordPress.com qui propose des solutions pour débuter. Toutefois ces solutions sont vite limitées en termes de personnalisation ou d'espace de stockage et il faudra également faudra toutefois commander ou transférer un nom de domaine directement chez eux.



Vous disposez désormais de toutes les informations indispensables pour bien choisir parmi les offres disponibles chez les hébergeurs et êtes donc prêt à lancer votre site !


Pour aller plus loin :

- 7 bonnes pratiques pour soigner votre e-réputation
- Apprivoisez les moteurs de recherche pour booster votre notoriété web
- Devenez votre meilleur biographe en 5 questions-réponses


RDV au Salon SME 2018 pour encore plus de conseils !

Les 1er et 2 octobre, profitez du Salon SME pour vous entraîner et réussir votre pitch.
Au programme :

  • La Master Class « Améliorer son pitch », pour être le plus convaincant possible en un minimum de temps.
  • La Master Class « Construire son storytelling », pour créer du lien avec vos clients.
  • 4 sessions de Speed Business Meetings®, pour rencontrer vos futurs clients et partenaires et tester votre pitch.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux