Place des réseaux ITG
 
 
Comment bien travailler en réseau avec Slack ?
Mise en ligne : Juin 2018

Comment bien travailler en réseau avec Slack ?


Les entreprises de toutes tailles recherchent la rapidité de l’information, et surtout en interne. Le concept de la plateforme Slack est donc apparu comme une évidence pour faciliter la communication interne.

Cette plateforme, gratuite, présente de nombreuses fonctionnalités et de nombreux avantages pour booster votre productivité, notamment si vous êtes entrepreneur. Découvrez nos conseils pour vous approprier Slack et profiter de toutes ses qualités.

Slack : c’est quoi ?

Un réseau social interne

C’est une plateforme qui permet de travailler en équipe et en temps réel, à partir d’un réseau commun pour tous les employés. Si vous êtes entrepreneur et que vous avez une petite équipe c’est un outil idéal !

Slack permet concrètement de créer des fils de discussions internes ; de discuter en direct-message, ce qui peut remplacer les échanges de mails. Il est aussi possible de créer des groupes privés, auxquels tous les employés n’auront pas accès, pour communiquer au sein d’un seul service ou pour les employés travaillant sur un projet commun.

Slack facilite aussi l’échange de tous types de contenus, tels que des liens, des fichiers word ou pdf, des images, vidéos, etc...

Un outil qui gagne du terrain

Cet outil semble séduire de plus en plus d’entreprises, il y a aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs quotidiens dans plus de 500 000 organisations. En France, il y avait en septembre 2017, 250 000 utilisateurs hebdomadaires, c’est d’ailleurs le troisième pays européen le plus présent sur la plateforme. Alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ?

Nos conseils pour profiter de tous les avantages de Slack

Gagnez du temps grâce à une communication simplifiée

Si vous souhaitez gagner du temps slack est idéal. Il permet de remplacer les échanges de mail en envoyant des messages directs. Et pour retrouver toutes les informations rien de plus facile : les conversations et pièces jointes sont conservées et triées par date et par personne. Slack renforce ainsi la collaboration interne grâce à l’instantanéité de la communication.

C’est un outil qui permet aussi de donner le même niveau d’informations à tous les employés sur certains sujets, ou de sélectionner des groupes. L’instantanéité rend les échanges beaucoup plus fluides et facilite les liaisons entre les différents pôles et services de l’entreprise qui ont besoin de collaborer.

Communiquez facilement depuis l’extérieur

Il est possible de se connecter à Slack partout puisque la plateforme est compatible avec IOS, Android et Windows. En déplacement, sur votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur portable, vous pouvez contacter les membres de votre entreprise en toute simplicité.

Centralisez tous les outils de l’entreprise

Grâce à l’intégration d’applications externes sur la plateforme il vous est possible de partager presque tous types de contenus en synchronisant ces applications. Vous pouvez par exemple lier le compte twitter de votre entreprise à un groupe de discussion visible par tous, ainsi, vous pouvez centraliser la visibilité des tweet sans perdre de temps. Slack intègre déjà aujourd’hui plus de 1 000 applications externes, il est donc possible de presque tout faire à partir de la plateforme. Vous pouvez ainsi booster votre productivité !

Des fonctionnalités pour être plus productif

La liste des applications compatibles ne cessent de s’allonger. Voici quelques exemples des dernières applications slack qui ont eu un grand succès en 2018.


Nuzzel vous permet de suivre automatiquement les actualités dans votre domaine d’activité, vous vous évitez ainsi tout un travail de veille.

Astrobot gère pour vous vos problèmes d’agenda depuis Slack et vous aide à vous organiser. Il est aussi capable de repérer vos e-mails les plus urgents et de vous prévenir de leur réception.

Autre exemple, Begin un suivi des tâches et projets en temps réel. Vous pouvez assigner une tâche à distance à un membre de votre équipe, cette application organise ensuite la liste des tâches et partage les progrès.

Aussi Intercom aide par exemple à convertir des prospects. Lorsqu’un prospect démarre une conversation sur le site d’une entreprise vous pouvez recevoir directement une notification sur Slack. Vous ne perdez plus de temps à passer d’une application à l’autre et entrez très rapidement en contact avec le prospect.

Enfin, CakeHR permet de savoir qui est présent ou non dans l’entreprise et réduit les problèmes de ressources humaines. Plus question de se faire prendre au dépourvu par des collègues absents au bureau, CakeHR automatise les demandes de congés et envoie une mise à jour des absences tous les matins. Il se synchronise avec le calendrier Google ou Outlook.


Pour aller plus loin :

- 6 outils collaboratifs en cloud pour bien travailler en réseau
- 4 outils gratuits pour créer des images virales pour vos réseaux sociaux



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux