Place des réseaux ITG
 
 
L’art du « thread » : comment bien utiliser le fil de discussion sur Twitter
Mise en ligne : Janvier 2018

L’art du « thread » : comment bien utiliser le fil de discussion sur Twitter ?


Twitter change : les longs formats sont désormais à l’honneur avec les « Threads » ! Cette nouvelle fonctionnalité permet de publier des séries de messages, de la longueur voulue. De quoi changer la portée du réseau social. Que faire ? Comment en tirer profit ? On vous dit tout.

Long format sur Twitter : exprimez-vous sans limite

Arrêtez tout : Twitter se transforme et vous avez tout à gagner à prendre le train en marche !

La nouvelle fonctionnalité a débarqué en décembre. Le « Thread », que l’on peut traduire par « fil », permet de poster une série de différents tweets, qui s’afficheront en une seule fois sous forme de discussion. On parle aussi de « tweetstorms » ou « tempêtes de tweets ». Parce que ça fait cool.

Le but de la manœuvre ? Lier plusieurs idées entre elles et les présenter de façon claire et impactante. La pratique courait déjà sur le réseau social, mais dorénavant l’interface suit et Twitter n’aura jamais tenu autant de promesses marketing.

En réalité, le constat n’est pas nouveau : le réseau s’ouvre bel et bien aux formats plus longs. Plus tôt en 2017, nous avions dit adieu à la limite des 140 caractères par tweet pour en accueillir 280. Twitter permet de publier des contenus plus riches qu’avant et on vous dévoile comment sauter sur l’occasion.

Nouveau thread : où cliquer pour créer un fil de messages ?

La discussion peut être créée à partir de la rédaction du tweet. Cliquez sur le bouton « + » situé en bas à droite, au-dessus de la lettre « P » de votre clavier tactile.

Vous pourrez ainsi saisir plusieurs tweets à la suite et tout publier d’un seul coup.

Mieux, vous pouvez ajouter de nouveaux tweets à une discussion existante et ainsi créer une colonne de pensées ou d’idées. Pratique pour les tweets épinglés, qui peuvent se transformer en véritables pitchs de projets ou professions de foi pour les marques !

Pour cela, cliquez sur « Ajouter un nouveau tweet » et vérifiez l’intégralité de votre nouveau thread avec « Afficher cette discussion ».


Un Twitter plus lisible et des messages plus puissants

Les threads comme fonctionnalité native vont grandement participer à la clarté des échanges et de l’interface. Fini le « Alain Delonisme » et les conversations incongrues avec soi-même, Twitter vous donne les clés pour vous épancher sans passer pour un sociopathe.

Adieu également les captures d’écran de vos notes... Le réseau social gagne en lisibilité. Il ne tient qu’à vous de surfer sur cette nouvelle vague et de donner envie de vous lire !

Faites valoir vos messages les plus importants ou imposez votre expertise sur certains sujets qui demandent plus d’élaboration. Bref, développez votre jeu !


Pour aller plus loin :

- Guide : bien démarrer sur Twitter
- Comment trouver des clients avec Twitter ?



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux