Place des réseaux ITG
 
 
Comment bien gérer son budget quand on est indépendant ?
Mise en ligne : Octobre 2020

Comment bien gérer son budget quand on est indépendant ?


Même si les obligations comptables du statut de freelance sont assez simples, il ne faut pas pour autant les négliger. Nous vous proposons quelques conseils et outils.

Bien que simplifiée, la comptabilité du freelance nécessite quand même d'y consacrer plusieurs heures par mois. En effet, si le régime duCo micro-entrepreneur comprend moins d'obligations que d'autres statuts, vous devez pour autant avoir une comptabilité claire et régulièrement mise à jour.
Dans cet article, nous vous donnerons tout d'abord quelques conseils pour bien gérer votre comptabilité et votre budget et vous proposerons ensuite des outils qui vous aideront à rester organisé.

Gérer sa comptabilité

Déterminer un calendrier comptable

La première étape est de dresser la liste de toutes les déclarations comptables auxquelles vous devez vous soumettre : charges, CFE, TVA, etc. Une fois que vous avez listé tous les éléments ainsi que leur récurrence, placez-les dans un calendrier. Cela peut faire partie de votre liste de tâches ou de votre planning.L'intérêt de disposer d'un calendrier comptable est de pouvoir anticiper les déclarations à venir et ainsi d'avoir le temps de rassembler les pièces nécessaires. C'est un bon moyen de déclarer en temps et en heure, le tout sans stress.

Mettre en place une routine

La régularité est très importante en matière de comptabilité. Cela vous évitera de constater que certaines factures n'ont pas été réglées par vos clients au moment de faire votre déclaration et ainsi de devoir les appeler en urgence.Pour mettre en place une routine, bloquez quelques heures ou une demi-journée dans votre semaine de travail en fonction du nombre de transactions à traiter pour mettre à jour votre comptabilité :

  • Relancez les clients qui ne vous ont pas encore réglé.
  • Demandez les factures à vos fournisseurs éventuels.
  • Numérisez vos justificatifs.
  • Classez vos justificatifs et documents comptables dans un dossier dédié. L'idéal est de créer un dossier par année et des sous-dossiers correspondant à chaque mois.
  • Rattachez vos justificatifs (factures et achats) à votre compte bancaire professionnel.

Automatiser sa comptabilité

La collecte, le classement et le rattachement de vos justificatifs sont des tâches qui peuvent vite devenir chronophages si vous n'avez pas une bonne organisation.
Pour accélérer vos processus de gestion comptable, vous devez utiliser la méthode qui vous semble la plus pratique : des classeurs papier, un tableur (Google Sheets, Excel, etc.) ou encore des outils dédiés à la comptabilité.
Si malgré tous ces conseils vous avez l'impression d'être débordé ou n'arrivez pas à vous organiser, n'hésitez pas à faire appel à un expert-comptable compétent qui vous conseillera et vous accompagnera.

Quels outils de comptabilité utiliser ?

Tiime

La suite logiciel Tiime offre plusieurs applications web gratuites et très simples à utiliser qui vous permettront non seulement de gérer votre comptabilité mais aussi de créer et d'éditer des devis et factures, de tenir des registres ou encore de provisionner pour vos charges.La solution de facturation propose différents templates de facture et le tableau de bord de Tiime Invoice permet de visualiser en un coup d'œil votre chiffre d'affaires, vos prochaines échéances comptables et les factures dont le règlement est en retard.

Henrri

Autre solution de gestion dédiée aux indépendants, Henrri est une solution complète qui vous permettra de gérer votre facturation, d'éditer vos devis et factures mais offre aussi des fonctionnalités intéressantes comme la gestion des articles et des clients, le calcul du taux de marge ou encore la relance automatique des factures impayées.
Vous pourrez aussi continuer d'utiliser Henrri si votre entreprise évolue et change de statut juridique.

Freebe

Freebe est un outil particulièrement intéressant pour les freelance, conçu par une équipe de freelance et qui répond donc à toutes les problématiques des travailleurs indépendants : facturation, connexion et synchronisation au compte bancaire professionnel, gestion des informations client, indication du seuil pour les micro-entrepreneurs, intégration du paiement par Stripe ou encore gestion de la TVA.
Freebe dispose d'une application mobile, ce qui est idéal pour gérer sa comptabilité pendant vos déplacements.

Avec ces conseils et ces outils, vous devriez désormais pouvoir gérer parfaitement vos documents administratifs et comptables.

Retour à Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux