Place des réseaux ITG
 
 
Comment préparer un bon webinar ?
Mise en ligne : mars 2019

Comment préparer un bon webinar ?


Le webinar cet outil formidable. Il est un court événement commercial ou de communication, en direct, sur internet, lors duquel les participants vont pouvoir interagir avec les présentateurs et les autres participants. Il permet aux professionnels de se faire connaître à travers le partage de conseils vidéo plus ou moins longs.
Mais comment bien préparer un tel événement ? Et comment faire un webinar percutant qui vous apportera de nouveaux clients ?

La première impression est toujours la bonne.

Les 5 premières minutes sont les plus importantes. Outre le fait de penser à utiliser une bonne webcam et un bon micro, il est d’autres pratiques à ne pas négliger pour vous assurer une audience tout au long de votre webinar.

Votre objectif est donc de créer du lien et pour cela le webinar est l’outil adéquat. Vous l’aurez compris c’est l’interaction avec le public qui est LA plus-value du webinar elle n’est donc pas à négliger, d’ailleurs penser à encourager l’interaction et à ne pas la subir !
Il vous faudra rester attentif à la chatbox en parallèle de votre présentation et vous montrer inquiet que chaque participant ait une bonne réception à la fois visuelle et auditive.

Des outils à disposition

Plusieurs outils à vous sont proposés pour favoriser le contact avec vos participants

• Le chat

Comme nous vous expliquions le chat live est un outil essentiel dont il serait dommage de se passer. Montrez-vous disponible et proche de votre public. Le but d’un webinar n’est pas de faire un simple récit sans vie.

• Le Q/A (comprenez Questions/Answers)

Gardez 5 à 10 minutes en fin de présentation pour les Questions/Réponses afin de permettre à chaque personnes de poser les questions auxquelles ils ont pensé au fil du webinar. Informez-les d’ailleurs dès le début du webinar de cet échange libre qui leur sera consacré à la fin de la présentation, pour qu’ils ne se montrent pas impatients. Mais ne vous interdisez pas de répondre à quelques questions si elles sont en relation avec le contenu abordé en live.

• Les sondages

Ils permettent de rendre toujours plus vivant le webinar en faisant participer pendant la présentation chaque participant, le tout en collectant en direct des données quantitatives ou qualitatives que vous pourrez exploiter plus tard ou partager à titre indicatif à l’audience.

Les bonnes pratiques du webinar

• Le bon animateur

Il vous faut trouver LA ou LES bonnes personnes. Un ou deux intervenants cela dépend de ce qu’ils apportent mais veillez à ce que chacun soit formé au préalable pour ne pas être préparé le jour J.
Choisissez les personnes adéquates pour leur expertise mais également pour leur faculté d’élocution.

• Un webinar unique

Vos webinar doivent être uniques pour être pertinents. Pas question de réutiliser indéfiniment les mêmes slides ou de piquer le contenu de vos concurrents. Vous devez apporter de la nouveauté pour capter votre cible. Apprenez à intéresser à travers un titre vendeur mais pas fallacieux.

• La bonne présentation

Pensez à bien aérer votre présentation en format powerpoint avec des animations pour rendre le webinar dynamique.
N’indiquez que les grands points ou les phrases percutantes. Si l’entièreté de votre discours y est présent, cela n’a pas d’intérêt. Vous pourrez d’ailleurs proposer aux utilisateurs de télécharger vos slides en fin de webinar en format pdf.

• les rappels d’usage

Incitez les participants à s’abonner à votre chaîne pour pouvoir être alertés de votre prochain webinar.
Rappelez bien de vous suivre sur vos réseaux sociaux pour se tenir informé de votre actualité et gagner quelques followers.

• Les Call-To-Action

Le webinar n’est pas une fin en soi mais vous amène à un objectif que vous ne devez pas perdre de vue tout au long de votre présentation. Pour accomplir cet objectif vous pouvez vous aider de Call-To-Action, boutons cliquables, déclenchant un formulaire d’informations, une demande de rappel, le téléchargement de votre présentation etc. Il n’y a pas de schéma pré-rempli de ce que doit être le Call-To-Action, c’est votre but final qui fixe votre CTA. Proposez en 1 ou 2 (un en cours et en fin de webinar). Cependant le plus pertinent est celui de fin de vidéo.

L’organisation des webinars peut vous apporter beaucoup selon votre expertise et vos facilités d’élocutions, cet outil qui se développe de plus en plus attire beaucoup de professionnels. Pour en savoir plus découvrez notre article sur les 6 bonnes raisons d’organiser un webinar.


Pour aller plus loin :

- les 6 bonnes raisons d’organiser un webinar



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux