Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire

9 règles-clés pour créer et animer un forum de discussion sur Internet

L’un des challenges de l’animateur de réseau ou de club est d’inciter les membres du réseau à échanger directement entre eux. Un forum de discussion peut vous aider à atteindre cet objectif à condition de mettre en pratique quelques conseils clés.

Phase 1 : création du forum

Le forum suit la même dynamique qu’un réseau ou un club, sa phase de lancement est primordiale et requiert un investissement important de la part de son créateur/animateur/modérateur.

1. Entourez vous d’un noyau dur de participants

Le fondateur a tout intérêt à lancer le forum en compagnie d’un noyau dur de participants. Si ces participants se connaissent déjà (même virtuellement), la tâche n’en sera que plus aisée. Les échanges entre les membres auront déjà démarré par ailleurs et donc, continueront naturellement sur le forum, dans un cadre un peu plus structuré. Pas de nombres magiques ici mais la certitude qu’il vous reviendra de recruter un à un les membres de ce noyau dur.

2. Définissez les objectifs du forum

Vos objectifs doivent être précis et répondre à une attente. Ces deux conditions vous permettront d’attirer des participants de qualité.
Votre objectif peut être d’encourager le partage de bonnes pratiques et les échanges d’information au sein d’un réseau existant, ou bien de fédérer une communauté (coach, freelance, développeurs informatiques dans un domaine spécifique). Dans tous les cas, soyez spécifique sur les objectifs ainsi que sur le profil des membres recherchés.
N’hésitez pas à poster clairement ces objectifs sur la page d’accueil du forum et à les rappeler aux nouveaux participants si besoin.

3. Choisissez entre public ou privé

Les plates-formes(*) qui vous proposent des solutions pour créer un forum vous permettent de choisir entre un forum public ou privé.
  • Public : n’importe qui peut se joindre à la discussion.
  • Privé ou limité/restreint : pour que des nouveaux participants puissent visualiser les messages et participer aux échanges ils doivent avoir été manuellement acceptés par vous ou dans certains cas invités par vous (les définitions changent légèrement d’une plate-forme à l’autre).
(*) les plates-formes auxquelles nous faisons référence - Affinitiz, MSN Groupes, Yahoo Groupes - ont fait l’objet d’une fiche pratique spécifique.

4. Lancez le mouvement

Plusieurs outils pour lancer les premiers échanges :
  • Vous pouvez démarrer un fil de discussion permettant aux participants qui le souhaitent de se présenter. Attention : lors de ce type d’exercice, vous voulez éviter que certains participants n’en profitent pour faire une publicité éhontée de leur service. Instituez des règles à l’instar de ce que fait Webrankinfo sur son "café" en demandant aux participants de ne pas poster leur CV.
  • Vous pouvez amorcer la pompe avec quelques questions clés.
  • Poster des informations auxquelles les participants peuvent réagir
  • Stimuler des questions de la part des autres participants de manière visible pour tous ou en dehors du forum

5. Faites la promotion de votre forum et incitez les participants actuels à faire de même

Comme pour un site Internet, pour augmenter le nombre de participants, il ne faut pas rester passif. Faites la promotion du groupe en invitant vos relations à le rejoindre, encouragez les participants existants à faire de même.

6. Observez des forums existants

Avant de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à participer à quelques forums, les groupes d’intérêt sur Affinitiz, MSN et Yahoo sont un bon endroit pour commencer.

Phase 2 : animation et modération du forum

Vous venez de lancer votre forum, il vous revient maintenant de le faire vivre, de vous assurer de la quantité et de la qualité des échanges.

7. Rappelez les règles avec courtoisie

L’animateur du forum est également appelé modérateur. Dans certains cas, il va devoir en quelques sortes arbitrer les échanges entre les participants pour assurer la qualité des échanges et soutenir l’intérêt de tous les participants. Les fléaux du modérateur : le spam, les propositions commerciales intempestives, les excès de langage de certains participants.
Le modérateur a un rôle d’exemplarité, il se doit donc de recadrer les participants et de rappeler les règles avec courtoisie.

8. Ré-orientez le débat si besoin

Lorsqu’une complicité s’instaure entre certains participants, certains échanges deviennent abscons ou tiennent davantage de la conversation privée que de l’échange sur un forum. Le modérateur peut, là aussi avec courtoisie, recommander aux participants de poursuivre la conversation  en dehors du forum.

9. Adaptez-vous

Votre participation au forum sera plus ou moins intense en fonction du niveau de participation de chacun. La participation est faible, relancez le débat en postant des informations stimulantes ou en démarrant vous même un fil de discussion avec une question pratique. Participation importante, effacez vous pour laisser les participants actifs s’exprimer.

Les nouveaux forfaits pros 4G et 4G+ intègrent Microsoft Office 365. En mobilité, vous profitez de toutes vos applications bureautiques, des performances proches de la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, organiser des vidéo-conférences très fluides, travailler en équipe en réseau avec votre propre hotspot, sauvegarder et synchroniser tous vos dossiers sur un serveur ultra-sécurisé.
Pour en savoir plus sur les offres pros Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux