Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Travailler en réseau : 6 outils collaboratifs en cloud
Mise en ligne : Juillet 2017

4 outils gratuits pour créer des images virales pour vos réseaux sociaux


Sur les réseaux sociaux, un contenu sans image est voué à disparaître. L’illustration attire l’œil et donne envie de cliquer, voire de partager. Pour rendre vos publications virales sur Linkedin, Twitter et Facebook, il vous faut donc des visuels qui ont du style. Si vous n’êtes pas un pro de Photoshop et que vous êtes pressé, voici 4 outils gratuits et accessibles en ligne pour créer des images originales et booster la viralité de vos contenus sur les réseaux sociaux !

1. Canva, le design à portée de clic

Canva est le roi des outils de retouche d’images sur internet. Vous pouvez choisir entre des dizaines de modèles : bannière YouTube, publication Twitter, diaporama, illustration de blog, carte de visite, etc.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois votre format choisi, vous disposez d’options très simples pour le customiser : ajout d’images, de motifs, de textes… Certains visuels de la bibliothèque sont payants, mais vous pouvez aussi importer vos propres illustrations.

Quelques minutes suffiront pour prendre en main Canva et créer des montages sophistiqués qui surprendront vos réseaux par leur qualité. Vous pouvez exporter votre création en .jpg, .png ou .pdf.

→ Je veux découvrir Canva !

2. Pablo, la simplicité incarnée

Pablo est une application en ligne proposée par Buffer, une société spécialisée dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’interface est légère, claire et surtout très intuitive. Vous ne serez pas en mesure de réaliser des montages très poussés, mais pour de la retouche d’image c’est plus que suffisant. Toutes les fonctionnalités de l’application sont optimisées pour les réseaux sociaux.

Pablo sert principalement à partager des citations et du texte court : vous sélectionnez un modèle, entrez votre texte et l’associez à une image de fond. Sobres et design, vos futures images auront tous les atouts pour séduire sur les réseaux sociaux.

→ Accéder à Pablo

3. GifMaker, pour l’amour du GIF

Le GIF est un format d’image animée particulièrement populaire sur les réseaux sociaux. Les internautes en consomment à la pelle et sont toujours à la recherche du GIF original qu’ils pourront partager.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

GIPHY propose un outil en ligne gratuit et très accessible pour créer vos propres boucles animées. GifMaker permet d’extraire un GIF depuis une vidéo YouTube, Vine ou n’importe quelle autre plateforme. Vous pouvez même utiliser celles qui se trouvent sur votre ordinateur !

Fini les traitements sur logiciel et les exportations de quatre heures : votre GIF est prêt en quelques minutes. Vous n’avez plus qu’à le poster sur vos réseaux et à attendre la pluie de notifications.

→ Je veux créer mes GIFs, tout de suite !

4. Le pouvoir des mèmes

Vos cibles font partie de la génération Y ou Z ? Votre audience est biberonnée à la culture web depuis le berceau ? Ne cherchez pas bien loin : les mèmes sont un moyen de communication universel, connus pour leur potentiel de viralité.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec Meme Generator, Imgflip propose de créer vos propres mèmes sans perdre des heures sur un logiciel de retouche d’image. L’outil est clé en main : choisissez une image et complétez-la avec la légende de votre choix. Si vous n’êtes pas habitué, le résultat peut vous paraître bizarre, mais l’effet sur vos réseaux sociaux est garanti !

→ Générez vos mèmes sans plus attendre



Salon SME
Pour aller plus loin, RDV au Salon SME 2017 !

Réseaux sociaux, e-commerce, site web, emailing, applications… Sur les stands et en conférences, les exposants et experts vous présentent les solutions et outils pour développer votre activité grâce au numérique.


→ Demandez votre invitation gratuite

Pour aller plus loin :

- Top 10 des meilleures applications pro
- 3 applis tablettes pour booster vos réunions

Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux