Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire

Comment créer facilement l'extranet de votre réseau ?

Certains services vous permettent de créer sur le web une plate-forme de partage d'informations et de communication. Outil idéal pour animer rapidement votre réseau ou créer un forum.
Nous avons passé en revue les plates-formes Affinitiz, MSN et Yahoo. Certaines de leurs fonctionnalités sont communes mais présentent également des points de différenciation. A vous de choisir en fonction de vos besoins la plate-forme la mieux adaptée.

Fonctionnalités communes :

  • Échanger avec l'ensemble du groupe en utilisant une seule adresse email de diffusion. L'animateur du réseau ainsi que chaque membre du réseau peut envoyer un message à l'ensemble des membres du réseau en utilisant une seule adresse email.
  • Créer un forum : archivage des échanges et fils de discussion, mise à disposition du contenu sur l’extranet ou bien envoi d’un email aux participants, reprenant les discussions.
  • Partager des fichiers.  Vous pouvez télécharger des fichiers et les mettre à disposition de l'ensemble du groupe.
  • Mettre en ligne les événements importants pour les membres et créer un agenda partagé.
  • Partager des photos (photos de vos réunions, de manifestations). Attention à ne pas trop abuser de cette option, gourmande en mémoire
  • Dans tous les cas, vous avez possibilité de contrôler l'accès et la visibilité de cet espace. Le créateur du groupe peut également décider de modérer les échanges (rien ne sera publié sur le site sans son accord.

Points de différenciation :

Affinitiz

Le site : http://www.affinitiz.com/

Fonctionnalités spécifiques :
  • Le contenu de votre site est segmenté autour de 3 catégories : Communiquer - Partager - Organiser, ce qui permet de bien différencier le contenu posté sur le site (nouvelles, articles, fichiers, liens utiles, bonnes adresses) des fonctionnalités forum, plus interactives par nature.
  • Possibilité pour les participants de renseigner leur profil dans une base de données.

Limite :
  • Votre espace de stockage est limité à 5 Mo dans la version gratuite. Version payante à 4 euros / mois vous permet de stocker jusqu’à 50 Mo.

MSN Groupes

Le site : http://groups.msn.com/

Fonctionnalités spécifiques :
  • Ajouter de nouvelles pages. Vous pouvez créer de nouvelles pages qui seront intégrées dans la navigation de votre intranet.
  • Catégories du groupe. Sur MSN, vous avez la possibilité de catégoriser votre groupe parmi un spectre assez large. Ceci peut vous aider dans votre effort de recrutement de membres supplémentaires.

Limite :
  • Votre espace de stockage est limité à 3 Mo dans la version gratuite. Vous devrez donc assez rapidement acheter l'option MSN Extra Storage. Vous passerez alors de 3 à 30 Mo (pour 19,99 euros / an).

Bon à savoir :
  • Pour créer un groupe sur MSN, vous devez ou bien avoir un compte hotmail ou bien créer un compte Microsoft .NET Passeport. Cela ne prend que quelques minutes.

Yahoo! Groupes

Le site : http://fr.groups.yahoo.com/

Fonctionnalités spécifiques :
  • Constituer une base de données avec les informations de base des membres du réseau (nom, société, adresse email, numéro de téléphone).
  • Vous bénéficiez d'une capacité de stockage d'informations de 20 Mo.

Limite :
  • Peu de liberté pour adapter votre espace. Vous ne pouvez en particulier pas créer de pages supplémentaires.
    Si vous utilisez MSN Groupes ou Yahoo!Groupes pour animer votre réseau, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Les nouveaux forfaits pros 4G et 4G+ intègrent Microsoft Office 365. En mobilité, vous profitez de toutes vos applications bureautiques, des performances proches de la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, organiser des vidéo-conférences très fluides, travailler en équipe en réseau avec votre propre hotspot, sauvegarder et synchroniser tous vos dossiers sur un serveur ultra-sécurisé.
Pour en savoir plus sur les offres pros Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux