Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Quelle structure juridique choisir ?
Mise en ligne : Mai 2011

6 bonnes questions pour réussir votre création de réseau


Sommaire
1. Créateurs de réseau : quelles sont les conditions à remplir ?
2. Créer un réseau nécessite-t-il des investissements importants ?
3. Le porteur de projet doit-il tester son concept avant de le dupliquer en réseau ?
4. Doit-on solliciter des experts pour la créer ?
5. Comment s'assurer du succès et de la rentabilité du futur réseau ?
6. La franchise est-elle le mode de développement en réseau le plus performant ? Existe-t-il des alternatives ?

2. Créer un réseau nécessite-t-il des investissements importants ?

Il existe une erreur très fréquente chez les créateurs de réseaux : croire qu'il suffit de quelques bonnes idées pour mettre sur pieds un projet crédible. Cet a priori conduit généralement à l'échec.

En effet, le montage de tout réseau suppose d'investir du temps et de l'argent. Sur ce dernier point, les fonds nécessaires sont très variables selon les projets, l'activité du réseau et les ambitions de ses créateurs. Généralement, ces fonds permettent de créer la structure juridique tête de réseau, de financer une communication de départ, les outils de fonctionnement (logiciels, site internet), de payer les conseils et d'assurer un revenu au porteur de projets qui devra se consacrer pendant plusieurs mois au lancement du réseau, sans pouvoir se rémunérer.

Avant même de créer, vous devez donc évaluer la rentabilité de votre projet et disposer d'un capital minimum de départ. Le recours aux services d'un expert-comptable est à ce stade indispensable.

Chaque projet de réseau présente un coût de lancement qui lui est propre : un réseau de consultants en informatique organisé sous forme de licence de marque sera nécessairement bien moins coûteux à mettre en œuvre qu'un réseau de franchise dans le domaine de la distribution de produits textiles en centre ville.



Page précédente Page suivante
Retour à Juridique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux