Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Quel type de société choisir pour créer un groupement d’achats ?

Société à capital variable, GIE, SARL, association loi 1901… Notre expert compare les avantages et inconvénients de chaque structure juridique.
Martin Le Pechon Martin Le Pechon, avocat à la Cour de Paris et spécialiste du droit des réseaux.
Mise en ligne : Décembre 2009
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Rappel : qu’est-ce qu’un groupement d’achats ?
Association, GIE ou société ?
Société à capital variable : une souplesse renforcée

Guidées par une volonté toujours plus grande de réduire leurs coûts et d’accroître leur puissance de négociation face aux fournisseurs, nombreuses sont les entreprises qui songent à unir leurs forces au sein de groupements d’achats. Si sur le papier la création de tels groupements peut paraître simple, elle doit faire l’objet, en amont, d’une réflexion poussée.

En effet, la création de la structure juridique destinée à constituer le groupement peut rapidement se révéler complexe car en la matière les options sont nombreuses et un mauvais choix aura rapidement de lourdes conséquences sur la réussite du projet.

1°) Rappel : qu’est qu’un groupement d’achat ?

Le groupement d’achat est une entité juridique dont l’objectif est de centraliser les achats de ses membres de façon à ce que chacun d’eux puisse individuellement bénéficier d’une puissance de négociation décuplée.

À la différence des centrales auxquelles les adhérents sont contractuellement liés sans détenir aucune participation dans la structure, les membres du groupement sont associés au capital. En d’autres termes, ce sont les sociétés bénéficiaires des prestations du groupement qui en sont les propriétaires.

Pour aller plus loin :

- Interviews :
Emmanuel Tessier, responsable du groupement d’achats d’Eurabis, groupement de revendeurs informatiques.
Corinne Gombao, garagiste, créatrice d'un groupement d'achat.

- Exemples de groupements d’achats dans l’annuaire de Place des réseaux.



Retourner à
sommaire Juridique
 




Bons plans

Annuaire des réseaux