Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

GUIDE du commerce en réseau


Mise en ligne : Février 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO


La concession : conçue avant tout pour la distribution de marchandises

En bref 

La concession est un système de distribution par lequel un commerçant ou un industriel (le concédant) accorde l’exclusivité de la revente de ses produits à un distributeur indépendant (le concessionnaire) sur un territoire d’activité délimité.

Pourquoi choisir la concession ?

Lorsque votre réseau a pour activité principale la distribution. L’exclusivité de revente par territoire vous permet d’organiser de manière efficace et précise la commercialisation de vos produits.

Les points forts 

La construction du réseau est généralement plus simple qu’en franchise : en concession, vous n’êtes pas obligé de transmettre un savoir-faire à vos concessionnaires.

Le développement en concession induit généralement la mise à disposition de l’enseigne au bénéfice des  membres, lesquels sont également tenus de respecter une certaine discipline.
Le réseau gagne par conséquent en cohérence et en visibilité.

Les limites 

Cette forme de réseau, très utilisée par les distributeurs de marchandises, est par définition moins adaptée aux réseaux de prestations de services. Elle reste cependant transposable dès lors que le contrat est bien pensé.

Exemples :

Habitanex, Monsieur Vitres.

Le point de vue de l'expert :

- Créer un réseau de concession


 
 
 
Retourner à
sommaire Juridique
 




Bons plans

Annuaire des réseaux