Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Créer et développer son propre réseau de franchise

Par Martin LE PECHON
Avocat à la Cour de Paris.

>>
>>


Toute entreprise qui connaît le succès et souhaite étendre son implantation géographique afin de multiplier ses débouchés, est amenée à s’interroger un jour ou l’autre sur l’opportunité de créer son propre réseau.

Dans cette optique, l’entreprise concernée pourra envisager d’organiser son développement de multiples façons :
  • Elle pourra notamment opter pour l’ouverture de boutiques ou points de vente "en propre" (c’est à dire sous forme de sociétés succursales), solution qui permet une expansion intégrée mais au prix de lourds investissements.
  • Elle pourra également avoir recours à des partenaires indépendants affiliés, chacun de ces partenaires se chargeant soit de la représenter et de vendre pour son compte (telle est la mission des agents commerciaux), soit de distribuer ses produits (c’est à dire de les acheter pour ensuite les revendre) dans une zone territoriale déterminée.

Parmi les différentes solutions qui consistent à faire distribuer les produits par des indépendants, la franchise constitue l’une des organisations contractuelles les plus plébiscitées par les entrepreneurs français et connaît un succès sans cesse grandissant.

Ce succès est particulièrement important chez les jeunes structures qui trouvent souvent dans la franchise un modèle facilitant les implantations rapides de commerces affiliés et ce pour un coût assez limité.
D’ailleurs, dans l’hexagone, beaucoup de groupements d’indépendants (notamment dans le secteur de l’habillement, de la restauration et de l’immobilier) fonctionnent sur la base de contrats de franchise.
Les exemples de réussite en ce domaine sont nombreux et l’on peut citer, pour illustrer cette réalité, les enseignes ALAIN AFFLELOU et LA BRIOCHE DOREE.

Toutefois, bien que particulièrement appréciée au point de s’offrir annuellement un salon national dédié, la franchise reste, sur certains aspects, mal connue et est fréquemment confondue avec d’autres contrats comme la concession, très courante dans le secteur de la distribution automobile.

Par ailleurs, si elle est un système de distribution efficace et facilement exportable, l’organisation en franchise suppose néanmoins, pour fonctionner, que le réseau repose sur des bases contractuelles solides et que le choix des franchisés se fasse de façon très rigoureuse :



En aucun cas, Place des réseaux ne saurait être tenu pour responsable des avis et conseils d'experts publiés sur le site et de leurs éventuelles conséquences. Ces avis et conseils vous sont fournis à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas vous dispenser de la consultation d’un avocat, notamment lorsqu’une question juridique est en jeu.

Retourner à
sommaire Juridique
 




Bons plans

Annuaire des réseaux