Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment créer un groupement d’achat pour réduire les coûts ?

En temps de crise, il peut être avantageux d’accroître sa capacité de négociation face à ses fournisseurs. Le groupement d’achat est l’une des solutions à cette attente. Décryptage d’expert pour créer facilement un groupement d’achats.

Martin Le Péchon Martin Le Péchon, avocat à la Cour de Paris et spécialiste du droit des réseaux.

Mise en ligne : Mai 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

  SOMMAIRE
Définition
Comment créer votre groupement

Le groupement d’achat : définition

Le schéma est simple : plusieurs entreprises décident de s’associer pour grouper leurs achats et augmenter leur capacité de négociation avec les fournisseurs. Ils obtiennent ainsi des prix plus avantageux. Exemple : 50 détaillants en papeterie créent un groupement d’achat. Le volume d’affaires qu’ils représentent une fois réunis leur permet de négocier des tarifs plus faibles que ceux obtenus par chacun d’eux à titre individuel.
Le groupement d’achat est généralement créé sous forme de société commerciale, dans laquelle chacun des membres détient des parts sociales ou des actions. Cette notion de participation des membres au capital est fondamentale.

Comment fonctionne le groupement d’achats ?

Le groupement est soit :
- acheteur / revendeur : il passe commande de marchandises auprès de fournisseurs et les revend ensuite à chaque membre,
- négociateur / référenceur : il recherche des fournisseurs, négocie avec eux des réductions et leur fournit la liste des membres qui auront droit à ces tarifs préférentiels. Il signe des contrats de référencement avec les fournisseurs sélectionnés. Chaque membre se charge ensuite de passer commande directement aux fournisseurs référencés, aux tarifs négociés par le groupement. Le groupement ne vend pas, il se charge simplement de mettre en relation les membres et les fournisseurs.

Comment se rémunère le groupement ?

Tout dépend de son mode de fonctionnement :
- lorsqu’il est acheteur / revendeur, le groupement dégage des marges sur ses ventes,
- lorsqu’il est négociateur / référenceur, le groupement reçoit des fournisseurs, des commissions sur les ventes.

Ces revenus permettent de payer les frais de fonctionnement du groupement comme le salaire de l’acheteur qui intervient pour lui.


 
 

 


Retourner à
sommaire Juridique
 




Bons plans

Annuaire des réseaux