Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment créer un groupement d’achat pour réduire les coûts ?

Mise en ligne : Mai 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

  SOMMAIRE
Définition
Comment créer votre groupement

Comment créer un groupement d’achats ?

Condition préalable, la création d’un groupement d’achat n’a de sens que lorsque les participants sont au moins une dizaine.

Les membres du groupement constituent alors une société commerciale (le plus souvent Société à Responsabilité Limitée ou Société par Actions Simplifiée). Ses statuts doivent prendre en compte les attentes de tous les membres en sorte d’éviter les blocages. Ils doivent être rédigés par un avocat.

Par ailleurs, la vie du groupement et les relations avec ses membres sont organisées par un règlement intérieur, rédigé au moment de la constitution. Ce document prévoit notamment les obligations des membres vis-à-vis du groupement et inversement.

Les points de vigilance

La création d’un groupement d’achat est une affaire sérieuse. Deux points doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Le groupe doit comporter un certain nombre de membres pour jouir d’une crédibilité suffisante auprès des fournisseurs.
- Le projet doit être très bien ficelé : avec des statuts précis, on évite les blocages en interne et les conflits. Il faudra par exemple prévoir les modalités d’exclusion d’un actionnaire qui empêcherait la structure de fonctionner.

  Quelle est la différence entre le groupement d’achat et…
  …la centrale d’achat :
La centrale est une société autonome qui poursuit le même but qu’un groupement : obtenir auprès des fournisseurs des prix plus avantageux en s’appuyant sur un effet de volume. Les adhérents à la centrale ne sont pas détenteurs du capital de cette dernière. Ils sont en revanche liés à la société par un contrat d’adhésion. La centrale se rémunère sur un droit d’entrée que lui versent ses adhérents, sur les commissions qu’elle perçoit des fournisseurs et sur les remises de fin d’année.

…la coopérative :
Comme dans le groupement d’achat, les membres participent au capital mais ils votent selon le principe « un homme, une voix » quelle que soit leur participation au capital. La coopérative fonctionne ainsi sur un système égalitaire qui n’existe pas dans un groupement classique.

[ En savoir + ]

- La société coopérative : une structure intéressante en réseau
- Mieux acheter : comment créer une centrale d'achat ou de référencement ?

 
 

 


Retourner à
sommaire Juridique
 




Bons plans

Annuaire des réseaux