Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Travailler en réseau : 6 outils collaboratifs en cloud
Mise en ligne : Avril 2017

6 outils collaboratifs en cloud pour bien travailler en réseau


Le cloud est un outil collaboratif essentiel à vos projets d’équipe. Le travail en réseau et le partage de connaissances sont aussi simples qu’instantanés. Vous pouvez échanger et collaborer n’importe où depuis n’importe quel appareil : toutes vos données sont enregistrées en temps réel dans ce fameux « nuage » de data. Voici notre sélection des outils collaboratifs incontournables pour booster votre productivité.

1. Google Drive : le classique

Google Drive vous permet de stocker vos fichiers dans le cloud et de les partager avec qui bon vous semble. Il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos ou de sons. L’outil vous permet aussi de créer en ligne des documents (Google Doc), des tableurs (Google Sheet) ou des présentations (Google Slides). Tous les changements sont synchronisés en temps réel entre tous les appareils des participants.

Plus d’informations sur Google Drive →

2. Google Agenda

Dans le même kit d’outils collaboratifs, Google Agenda est un must-try : organisez-vous en réseau et planifiez précisément vos réunions et autres événements en quelques clics, quel que soit le nombre de participants. Vous recevrez des alertes en amont de vos réunions : pratique !

3. Dropbox : le stockage en ligne

Voyez Dropbox comme un immense garde-meuble, que vous pouvez ouvrir à tout moment à l’aide d’une connexion internet. Une fois téléchargé, le soft vous permet de stocker vos documents et de les avoir sur tous vos appareils.

Dropbox est l’outil idéal pour stocker de grandes quantités de fichiers à partager (jusqu’à 2 Go de fichiers dans sa formule gratuite). Vous n’aurez plus à transporter vos 3 clés USB ou à vous arracher les cheveux à cause d’une pièce jointe trop volumineuse par mail.

Télécharger Dropbox →

4. SlideShare : la présentation participative

SlideShare est le réseau social de la présentation web. Stockez vos meilleurs diaporamas sur la plateforme en ligne et consultez les présentations de milliers d’autres experts. En plus d’être un excellent moyen pour développer sa e-réputation et montrer son savoir-faire, SlideShare permet un partage instantané et illimité des connaissances.

Le service est proposé par le réseau professionnel LinkedIn. Chaque présentation que vous téléchargez pourra être mise en avant directement sur votre profil. Faites profiter de votre expertise au web entier !

Découvrir SlideShare →

5. Slack : un livechat professionnel

Slack est un outil en ligne très pratique pour façonner votre environnement de travail. Vous constituez des « channels » de discussion avec les membres de votre équipe qui pourront échanger en direct et travailler en réseau.

Vous pouvez créer autant de canaux – ou slacks – que vous le souhaitez, chacun consacré à un volet particulier de la mission ou du projet. Fini les échanges interminables par mail. Ce « livechat » professionnel est aussi disponible sous la forme d’une application à télécharger sur votre smartphone ou tablette.

Slack, qu’est-ce que c’est ? →

6. Evernote : la fin des mémos

À l’instar de Dropbox, Evernote est un outil de stockage, très utile pour travailler en cloud. Le service permet de sauvegarder des contenus web à consulter plus tard : économisez vos post-it et enregistrez tout ce qui vous intéresse sur internet. Vous pouvez classer vos trouvailles par rubriques mais aussi noter des idées au vol et vous adresser des mémos à lire à tête reposée.

Plus d’informations sur Evernote →

Pour aller plus loin :

- Top 10 des meilleures applications pro
- 3 applis tablettes pour booster vos réunions

Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux