Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
5 outils simples et intuitifs pour créer les meilleurs sondages en ligne
Mise en ligne : Novembre 2017

5 outils simples et intuitifs pour créer les meilleurs sondages en ligne


Faire un sondage personnalisé sur le web est de plus en plus accessible. En quelques clics, vous pouvez suivre les tendances d’un marché, gagner des arguments pour différencier votre offre, cibler les attentes de vos clients… Bref, tout ce qu’il faut pour garder une longueur d’avance dans le grand jeu de l’entrepreneuriat et du freelancing !

L’enquête statistique, puissant allié de l’entrepreneur

Quand on se lance, on ne sait pas toujours qui sont nos clients. On ne sait pas non plus si notre produit va plaire. Les sondages permettent d’identifier vos publics cibles et de « bêta-tester » votre offre.


Avant de débuter, voici quelques réflexions à mener :

  • Quel est l’objectif de votre sondage ?
  • Des réponses claires viennent de questions claires ! Prenez un moment pour penser et rédiger un questionnaire pertinent.
  • Quels sont vos profils-cibles ? Quelles personnes doivent absolument répondre à vos questions ?
  • Comment analyser vos résultats ? De quelles façons réutiliser l’enquête après sa parution ?

Prenez de l’avance sur vos concurrents et réduisez les risques d’échouer avec ces 5 outils accessibles et faciles d’utilisation.

Notre sélection des meilleurs outils de sondage

1. SurveyMonkey : il faut toujours un numéro 1

SurveyMonkeySurveyMonkey est le grand classique des logiciels de sondage sur le web, avec une solution « clé en main » pour lancer votre sondage et analyser les résultats en temps réel. La version gratuite est limitée à 10 questions et 100 réponses. Certaines fonctionnalités manquent à l’appel, mais le logiciel permet déjà de réaliser un sondage d’une ambition très correcte.


→ Pour découvrir SurveyMonkey, c’est par ici.

2. GoogleForms : la solution simple et gratuite

GoogleFormsGoogle Forms est le software le plus accessible pour créer des formulaires en ligne. L’interface est claire, intuitive et les formats d’enquête sont très efficaces.

Comme les autres outils de la suite Google, le logiciel est gratuit, mais aucun support client ne vous est proposé. Par rapport aux solutions payantes, les possibilités de l’enquête et la portée des résultats restent très restreintes.

Mais vous pouvez choisir GoogleForms les yeux fermés pour un premier test auprès de vos cibles !

→ GoogleForms vous inspire ? Réalisez un sondage tout de suite !

3. GetFeedback : parce que le style ça compte

GetFeedbackGetFeedBack permet de réaliser des enquêtes très visuelles, et donc des sondages plus percutants.

La solution est idéale pour les sites d’e-commerce ou les entrepreneurs qui misent beaucoup sur le packaging. Ajoutez vos images et mettez votre offre en valeur pour engager vos sondés.

Les possibilités d’analyse ne sont pas les plus poussées du marché, mais vos questionnaires seront interactifs et entièrement responsives. Parfait pour les internautes qui répondent depuis leur téléphone ou tablette !

→ Pour jeter un œil à GetFeedBack, c’est par ici !

4. Checkbox : pour l’analyse de vos data

CheckboxCheckbox permet de créer de bons sondages. Mais sa véritable force réside dans l’analyse des données récoltées. Il s’agit d’un logiciel très complet pour étudier et collecter les meilleures data de vos questionnaires.

Les possibilités sont très riches et les résultats surprenants : vous en apprendrez beaucoup sur vos sondés. N’est-ce pas tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre offre ?

Le logiciel n’est cependant pas très accessible pour les débutants.

→ Envie d’un puissant outil d’analyse pour vos data ?

5. SurveyGizmo : la Rolls Royce du sondage

SurveyGizmoSurveyGizmo est l’outil le plus poussé en termes de création de questionnaires et de mise en place d’une enquête personnalisée.

Le logiciel est très riche en fonctionnalités, ce qui peut rendre son apprentissage un peu complexe. Mais une fois apprivoisée, la solution offre un niveau de qualité et de customisation inégalables.

Aide à la création des questions, thèmes visuels attractifs et responsives, traduction automatique des enquêtes, analyse des datas et systématisation de la problématique… Les services proposés sont les meilleurs du marché.

Cela a un coût, mais pour une solution professionnelle et poussée, c’est le meilleur choix.

Bonus : les rapides et efficaces sondages twitter

TwitterEt pour les fans de Twitter, la firme au petit oiseau bleu propose aujourd’hui des sondages via une interface très intuitive. Si vos clients fréquentent le réseau social, c’est une bonne façon d’obtenir leur avis sur un sujet bien précis !


Une fois votre enquête réalisée, vous pourrez garder les résultats confidentiels ou bien diffuser sur vos différents supports. Avec une bonne présentation et un peu d’astuce, vous pourrez avoir beaucoup d’impact sur votre marché. À vos questionnaires !



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux