Place des réseaux ITG
 
 
Mise en ligne : Octobre 2020

Quels outils webmarketing utiliser pour booster son activité ?


Pour vous aider à développer votre activité d'indépendant, nous vous proposons une sélection d'outils webmarketing incontournables, gratuits ou peu coûteux.

Lancer sa propre activité est un challenge particulièrement motivant mais qui nécessite de la patience, du travail et de l'abnégation. Il faut aussi être bien organisé pour éviter de se laisser submerger par le travail et le laisser prendre le pas sur notre vie personnelle.
Pour développer votre entreprise, nous vous conseillons de vous équiper des bons outils, d'autant plus qu'il en existe des dizaines gratuits ou peu coûteux qui vous feront gagner un temps précieux.

Discuter en ligne

Les emails sont aujourd'hui incontournables mais sont parfois peu adaptés à des échanges longs avec vos clients. Nous vous recommandons plutôt d' utiliser des outils de tchat comme Discord ou Slack qui vous permettront d'échanger avec vos clients ou les membres de votre équipe si vous êtes plusieurs professionnels sur un même projet.
Pour des échanges plus poussés ou des réunions à distance, des solutions de visioconférence comme Zoom , Microsoft Teams ou Google Meet sont indispensables.

Enregistrer et partager des documents

Pour enregistrer vos documents et pouvoir y accéder depuis n'importe quel appareil, nous vous conseillons d'utiliser le cloud. Il existe aujourd'hui de nombreux services fiables et reconnus comme Google Drive , One Drive ou Dropbox . Chaque solution offre un espace de stockage gratuit qu'il est possible d'augmenter en souscrivant à une offre payante.
L'autre avantage de ces services en ligne est que vous pouvez travailler à plusieurs sur un même document (Word, Excel, Powerpoint par exemple) et voir en temps réel les modifications effectuées par votre client ou les membres de votre équipe.

Externaliser les appels

Pour les indépendants qui utilisent beaucoup le téléphone, un service de permanence téléphonique peut être une solution intéressante. L'outil que nous vous recommandons est Switchy , un service de permanence téléphonique en ligne développé pour les entrepreneurs . Vous pouvez vous créer un numéro professionnel en quelques secondes ou indiquer votre indisponibilité pour activer le transfert d'appel et ainsi disposer d'un secrétariat personnalisé et à distance. Après chaque appel transféré, vous recevrez un email récapitulatif avec les coordonnées complètes et la demande détaillée du client.

Emailing et marketing automation

On ne présente plus Mailchimp qui est l'une des solutions d'emailing les plus réputées. En quelques clics, vous pouvez envoyer des campagnes marketing à vos clients et prospects en profitant de templates d'emails de qualité afin de mettre en forme vos messages.Mailchimp va toutefois plus loin que le simple envoi d'emails puisqu'il vous permet de mettre en place une stratégie de marketing automation . Cette fonctionnalité vous aide à simplifier vos communications et fait en sorte que vos contacts reçoivent les bons emails au bon moment. À noter que Sendinblue , un autre outil d'emailing, propose lui aussi des fonctionnalités d'automation pour engager davantage vos clients et prospects.

Création de visuels

Vous avez besoin de créer des visuels pour vos réseaux sociaux, des cartes de visite ou encore des infographiques mais ne disposez d'outils de PAO comme Photoshop, Indesign ou Illustrator ? L'outil idéal pour remplacer ces outils coûteux et demandant un minimum de pratique se nomme Canva . L'outil propose de nombreux templates que vous pouvez modifier à votre guise pour créer des visuels modernes et en conformité avec votre identité de marque . Et si vous êtes inspiré, vous pouvez aussi tout créer de A à Z sans passer par le template.

Trouver des sujets de rédaction

La notoriété d'un indépendant passe aussi par le web et le référencement de son site. Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, pas le choix : vous devez publier des contenus sur votre site ou votre blog de façon régulière. Seulement, il est parfois difficile de trouver des idées de sujet ! C'est là qu'intervient l'outil Answer The Public qui vous permet d’ afficher les questions que tapent les internautes sur les moteurs de recherche autour d’un mot clé . Il suffit simplement de renseigner une expression, de choisir le pays et ATP va générer les questions qui ressortent sur le web. Un bon moyen d'éviter la feuille blanche !

Il existe bien évidemment de nombreux autres outils de webmarketing mais nous vous conseillons de ne pas les multiplier. Le plus intéressant est d'en prendre quelques-uns et de les utiliser de façon régulière pour voir s'ils vous sont utiles au quotidien. N'hésitez pas à essayer les versions gratuites ou d'évaluation de chaque outil pour voir s'ils répondent à vos attentes.




Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux