Place des réseaux ITG
 
 
Entrepreneur : Plateformes de missions - Avantages et Inconvénients ?
Mise en ligne : Décembre 2018

Plateformes de missions : Avantages et Inconvénients ?


Selon une étude réalisée par Malt (feu Hopwork), la France compte pas moins de 830 000 freelances en 2017, après avoir connu une forte croissance à partir de 2006.
Le monde du freelance renverse les codes du travail et joue un rôle majeur dans son évolution, puisqu’il accorde une autonomie totale dans son activité, de l'exécution à la recherche de mission. Cette nouvelle liberté dans l’exercice d’une activité professionnelle s’accompagne de nouvelles contraintes. Garder un emploi du temps rempli et en continu devient un enjeu capital, auquel le salarié traditionnel n’a pas à faire face.
Avant même l’achèvement d’une mission, le freelance doit impérativement se préoccuper de l’après et trouver de nouveaux clients, mais comment ?
Les plateformes de missions sont une des réponses principales à cette problématique commune à tout freelance, tout au long de sa carrière. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?


Qu’est-ce qu’une plateforme de missions ?

Les plateformes de missions sont des sites internet permettant la mise en relation entre une société (le client) avec un besoin ponctuel, et un professionnel (le freelance) proposant les compétences et services adéquats. Ces plateformes ne sont pas uniformes et ne proposent pas toutes les mêmes typologies de profils. Les plateformes spécialisées vont se cantonner à un secteur comme le numérique ou l’IT. Les plateformes généralistes regroupent toutes sortes de freelances avec des compétences et des secteurs d’activités extrêmement variés.

1. Le principe des plateformes de missions

Ces plateformes permettent aux clients de publier des annonces de missions à déléguer à un freelance. Une fois les annonces en ligne, les clients sont mis en contact avec les multiples candidats.
Les plateformes d’annonces facilitent énormément la recherche du bon profil pour leur projet en leur faisant gagner un temps précieux, les laissant libres de se focaliser sur le choix du candidat idéal.

2. Les annuaires de Freelance; LinkedIn du Freelancing

A l’inverse, les annuaires de freelance sont des plateformes sur lesquelles les freelances sont invités à remplir une fiche d’informations professionnelles, la plus complète possible, en y joignant souvent leur CV ou biographie. Le but est de permettre aux entreprises qui y sont inscrites de pouvoir rechercher, avec le plus de précisions et critères possibles, le freelance qui saura répondre à leur besoin.
A la manière d’un LinkedIn dédié au freelancing, les candidats y sont, avant tout, répertoriés par fiche de poste et par parcours professionnel.

Avantages des plateformes de freelance

1. Facilité d’inscription

Remplissez-y vos informations les plus basiques état-civil, profession, joignez votre CV, si vous le souhaitez, et le tour est joué vous êtes inscrit. Facile.
Complétez soigneusement votre profil en donnant des réponses précises et percutantes à chacune des questions qui vous sont posées. Même si elles sont optionnelles, ces questions vous permettront de gagner en visibilité sur la plateforme, et en crédibilité aux yeux du client potentiel qui consulte votre profil.

2. Des missions complémentaires

Les missions proposées sur les plateformes de freelance sont souvent des missions ponctuelles et courtes, rendant compliqué la construction d’un rythme de travail viable uniquement grâce à elles. Il est plus judicieux de mettre ce défaut à profit en utilisant ces sites comme des compléments, afin de boucher les trous dans votre emploi du temps.

3. Prestations annexes

A l’image de la plateforme freelance Missioneo.fr, certains de ces sites proposent des prestations complémentaires pouvant vous aider dans votre recherche de missions. Apprenez-y à construire votre CV de Freelance en ligne, participez à des ateliers ou à des modules de formation. Ceux-ci vous permettront de gagner en compétitivité sur le marché et en assurance dans l’exercice de votre activité.

Inconvénients des plateformes de freelance

1. Entrée dans un marché de compétitivité tarifaire

Avec près d’1 million d’experts en Freelance en France, il est difficile de se faire une place sur un marché déjà important et toujours en croissance. Cet état de fait induit une mise en compétition forte, avec une pression toujours plus élevée sur les prix que peuvent pratiquer les freelances. A compétences égales, c’est souvent le moins cher qui remporte la mission. Cette course au “toujours moins cher” peut devenir un frein significatif dans le développement d’une activité sur le long terme en tant qu’indépendant.

2. La commission parfois importante

La plupart des plateformes de mission sont soit payantes, soit demandent de reverser un pourcentage de votre rémunération pour chaque prestation. Cette commission est parfois onéreuse (de 5 à 30% pour les plateformes les plus chères) et vient s’ajouter à tous les frais qu’engendre l’activité d’indépendant.

Pour conclure, la plateforme de mission est un outil non négligeable pour lancer ou booster votre activité de freelance. Même si les missions proposées ne sont pas toujours pérennes dans le temps, les plateformes freelances n’en demeurent pas moins un allié incontournable dans le lancement de votre carrière de freelance, et vous aide à combler les périodes creuses; sans oublier qu’elle participent grandement à la construction continue de votre réseau de clients.
Trouvez la plateforme qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre expertise en cliquant ici.


Pour aller plus loin :

- 5 outils de CRM gratuits pour les TPE/PME
- 5 outils simples et intuitifs pour créer les meilleurs sondages en ligne



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux