Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire

Comment référencer le site de votre réseau ?

1. Inscrire le site dans les annuaires et moteurs de recherches

Votre objectif premier : faire exister votre site dans les annuaires et moteurs de recherche. Vous voulez que vos contacts et partenaires vous trouvent facilement.

Quelle différence entre un annuaire et un moteur de recherche ?

L'annuaire présente les sites Internet de façon hiérarchique sur un thème donné et c'est le plus souvent au concepteur du site de s'inscrire (exemples d'annuaires : Yahoo!, DMOZ) alors que le moteur de recherche indexe l'intégralité du contenu d'une page web et classe les pages par ordre de pertinence en fonction des mots clés cherchés (exemples de moteurs : Google, Altavista).

Les deux différences majeures sont donc les suivantes :
  • L'annuaire référence des sites alors que le moteur référence des pages
  • L'annuaire est mis à jour par un personne physique qui évalue votre soumission alors que dans le cas du moteur, c'est un robot qui visite le site.

Comment s'inscrire ?

Une fois votre site terminé et fonctionnel, il vous faut le soumettre aux moteurs et annuaires les plus connus pour qu'ils le référencent. Le délai de référencement peut varier d'un site à l'autre (15 jours à 6 mois) et peut être gratuit ou payant.
Certains portails et fournisseurs d'accès à Internet se reposent sur des moteurs et annuaires existants pour proposer leur service de recherche.
Ainsi par exemple, sur la page d'accueil de Club-Internet, on trouve un moteur de recherche qui délivre en fait les résultats de Google. Il en est de même pour Altavista qui se réfère à Yahoo! Search.
Inscrivez vous donc dans les principaux moteurs et annuaires et les résultats seront relayés par d'autres.

Dans un moteur de recherche :

Pour s'inscrire dans un moteur de recherche, vous devez simplement laisser l'URL de votre site dans un formulaire. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez commencer votre référencement :
Astuce :
Soumettez votre page "plan du site" pour permettre au moteur d'indexer toutes les pages en suivant simplement les liens.

Dans un annuaire :
Le plus souvent on vous demandera d'indiquer l'adresse de votre site, de choisir sa catégorie et une courte description de la vôtre. Tout comme pour les moteurs, vous pouvez désormais vous faire indexer par les annuaires suivants.
Suivre son référencement :
Une fois votre site soumis aux moteurs de recherche et annuaires, il est intéressant de suivre sa progression et de noter si oui ou non il a été indexé pour éventuellement le re-soumettre plus tard. Il existe de nombreux outils en ligne pour réaliser des audits de référencement.
Sur Soumission Manuelle (http://www.soumission-manuelle.com) vous pouvez connaître le nombre de pages référencées dans les principaux annuaires et moteurs en indiquant votre URL. Avec PHPSera (http://phpsera.g3x.net), vous pouvez trouver la position de votre site pour une liste de mots clés donnée.

Astuce :
Dans Google, tapez site : www.votresite.com pour connaître le nombre de pages indexés par le moteur.

    Page suivante
Les nouveaux forfaits pros 4G et 4G+ intègrent Microsoft Office 365. En mobilité, vous profitez de toutes vos applications bureautiques, des performances proches de la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, organiser des vidéo-conférences très fluides, travailler en équipe en réseau avec votre propre hotspot, sauvegarder et synchroniser tous vos dossiers sur un serveur ultra-sécurisé.
Pour en savoir plus sur les offres pros Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux