Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bouygues Telecom partenaire
Tablette tactile
Mise en ligne : Avril 2012

Tablettes tactiles : des entrepreneurs les ont testées. De vrais gains de productivité !


Bureaux mobiles, outils de présentation impactants ou utiles pour mieux équilibrer vie pro et perso… Les tablettes peuvent véritablement vous aider à gagner du temps. Comment les utiliser ? Quatre usages concrets de quatre entrepreneurs qui ne pourraient plus aujourd'hui s'en passer.

Fadhila Brahimi
« J'optimise facilement mes déplacements. Toutes mes données sont accessibles en quelques secondes. Et en rendez-vous, je peux les montrer très facilement et améliorer ma présentation. »

Fadhila Brahimi, spécialiste en stratégie de présence pour les marques et les personnalités publiques, auteur du blog du personal branding



Place des réseaux (PDR) : La tablette tactile, qu'est-ce que cela a changé pour vous sur le plan pro ?


Fadhila Brahimi (FB) : Je supprime des étapes qui pouvaient jusqu'à présent prendre du temps. Exemple, en rendez-vous, je prends mes notes directement sur ma tablette. Une fois terminé, en quelques minutes, mon compte-rendu est prêt, hébergé dans un Google Docs que je peux consulter ou partager à tous moments.


PDR : Quels sont pour vous les principaux avantages des tablettes ?

FB : C'est un gain de temps quotidien. Un ordinateur portable peut évidemment me permettre tout cela. Mais il pèse deux kilos et met bien plus de temps à s'allumer. Ma tablette est toujours dans mon sac. Pour moi c'est :

1. Un support de présentation performant

En rendez-vous, j'ai mon texte sur la tablette. C'est un mémo utile pour guider ma présentation orale. Cela me libère de cette situation souvent compliquée à gérer : la présentation qui défile dans le dos, l'obligation de rester collée à l'ordinateur relié au vidéoprojecteur tout en se retournant constamment pour vérifier que la projection est calée. D'ailleurs souvent, avec mes clients, la présentation dérive, on parle d'autres choses. En quelques secondes j'ai accès à des photos, diaporamas ou vidéos. Ces sources complémentaires passent de main en main et complètent efficacement l'argumentaire.

2. Pour « montrer » immédiatement…

Autre exemple beaucoup plus parlant, lors d'une soirée, un contact me dit ne pas vraiment comprendre tout ce qui se joue autour des blogs… En quelques secondes, je pouvais lui montrer des blogs et lui expliquer la démarche de gestion de réputation que je propose à mes clients. D'ailleurs pour moi aussi, cet aspect visuel est essentiel.
De mon smartphone, je tweete, j'utilise mon profil Facebook ou autres… En face à face, je peux vérifier directement sur mon iPad les réponses obtenues, le rendu à l'écran, etc.

3. Pour mieux équilibrer temps personnel et professionnel

Quand il faut travailler le week-end, quand il faut relire un document, suivre l'actualité, trois heures sont vite passées si l'on s'installe au bureau. Avec ma tablette, je me connecte plus rapidement et cela devient juste une parenthèse informelle et rapide qui n'empiète pas trop sur le quotidien.

    Page suivante
Une tablette pour les pro, commercialisée par Bouygues Telecom.


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux