Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Les tablettes PC
Mise en ligne : Avril 2011

Les tablettes PC, un nouvel outil pour les professionnels nomades


La sortie de l’iPad 2, qui fait la une ces dernières semaines, fait partie des nombreuses tablettes disponibles sur le marché. Ces « ardoises numériques » offrent au professionnel un confort inégalé pour des séances de travail, des présentations modernes, pour consulter et archiver facilement des documents. Comment intégrer ces nouveaux outils dans votre usage professionnel ?
Sommaire
De véritables alliés lors de vos déplacements professionnels
Les applications réseaux les plus utiles
Comment bien choisir votre tablette PC ?

De véritables alliés lors de vos déplacements professionnels

Dernier cri de la technologie mobile, le design des tablettes a été particulièrement soigné pour les utilisateurs mobiles. Ceux-ci doivent pouvoir se connecter rapidement à leurs contenus à tout moment de la journée. L’allumage des tablettes est donc rapide, l’utilisation fluide et aisée.

Avec un poids allégé, ce format « feuille A4 » vous affranchit des contraintes de l’ordinateur portable. Même dans un espace réduit, train ou salle d’attente, vous accédez facilement à vos dossiers. Et ce, sans vous couper des autres. La présentation est relue ? Un clic et vous l’envoyez à vos partenaires via e-mail. Les technophiles débutants se retrouveront d’ailleurs dans ces outils très ergonomiques conçus pour le plus grand nombre. L’utilisation est totalement intuitive et facile d’accès.

> Une lecture de documents facilitée :

L’écran large des tablettes sera sans comparaison avec un smartphone et bien plus adapté à la lecture de documents, webmagazines ou sites web. C’est là le principal atout des tablettes. Et sur certains modèles, la fonction zoom pourra encore améliorer le confort de lecture.

> Une prise de notes immédiatement exploitable :

Les stylets proposés par de nombreux modèles vous permettent de convertir vos prises de notes directement au format texte. En quelques minutes, vous envoyez un compte-rendu de vos observations en réunion.

> Vous restez toujours connecté :

En déplacement, vous accédez à l’essentiel en un clin d’œil : e-mails, agenda… vous pouvez à distance continuer à travailler avec vos collaborateurs. D’ailleurs grâce aux applications professionnelles spécialement conçues pour les tablettes, vous êtes presque à votre bureau ! QlickView sur iPad vous permet d’accéder à tous moments à vos tableaux de bord (parts de marché, chiffre de ventes consolidées...). Une suite bureautique (iWork) vous permet également de consulter et éditer des documents textes, tableurs ou présentations.

> Un vrai couteau suisse pro :

À mi-chemin entre l’ordinateur de poche (bloc-notes type PDA) et l’ordinateur portable, les tablettes vous permettent de stocker des fichiers (vidéos, musiques ou documents de travail) très facilement. Vous installez en plus les applications professionnelles dont vous avez besoin : gestionnaire de tâches, mind mapping, tableau blanc pour réaliser des schémas ou des prises de notes rapides, convertisseurs de monnaies ou autres applications mobiles telles que les pages jaunes ou applications de géolocalisation (plans, itinéraires).

> Des présentations immédiates et faciles :

Pratique si vous devez improviser une réunion, ou présenter vos travaux, des photos… l’écran large est tout à fait adapté à une démonstration en petit groupe. Certains modèles pourront même se connecter à un vidéo-projecteur. En soirée networking, vous visionnez en un clic une vidéo de votre activité, des photos de vos produits pour faire connaître votre business et marquer les esprits.

Page suivante


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux