Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Glossaire - C -

Retour au sommaire



Centrale d’achat


Organisation ayant pour objet de regrouper les commandes d’un ensemble de membres. La structure offre à la fois de meilleures conditions d’achat grâce aux économies d’échelle et les services de promotion pour l’ensemble des membres.

Pour aller plus loin :
Mieux acheter : créer une centrale d'achat ou de référencement

 


Chaîne volontaire


« Association de commerçants indépendants formée à l’initiative d’un ou de plusieurs grossistes en vue d’assurer la coordination des fonctions de gros et de détail, d’organiser l’achat et la vente dans les entreprises mais en respectant l’indépendance juridique et financière de chacune d’entre elles ». (source : Fédération Française des Chaînes Volontaires (FFCV)

Pour aller plus loin :
Les chaînes volontaires : aspects juridiques

 


Club affaires/business


Leurs membres cherchent en priorité à développer leurs affaires. Mais d’un réseau à l’autre, cet objectif sera plus ou moins bien atteint. Les clubs BNI (Business Network International) sont l’exemple type : à chaque réunion vous devez proposer des recommandations aux autres membres. Dans les clubs business régionaux (Club business 76, 49, 13…), les règles de participation sont moins strictes. Ce sont aussi des clubs très conviviaux qui permettent de partager des informations, expériences, etc.

Pour aller plus loin :
Les clubs d’affaires : un seul objectif, développer votre chiffre d'affaires

 


Club export


Réservé aux entreprises qui veulent se développer à l’international. Ces clubs apportent beaucoup d’information et proposent des opérations commerciales concertées.

Pour aller plus loin :
Les clubs d’affaires : un seul objectif, développer votre chiffre d'affaires

 


Club de créateurs


Généralement réservés aux dirigeants ayant créé leur entreprise depuis moins de moins de 3 ans. Leurs objectifs : permettre le partage d’expérience entre entrepreneurs et via des conférences ou formations, permettre aux dirigeants de progresser dans l’acquisition de son métier de chef d’entreprise.

Exemple :
Exécutif Rueil Export, le réseau qui offre le monde sur un plateau…

 


Clubs de dirigeants


Développer le CA des membres n’est pas leur 1er objectif. Mais grâce à des rencontres fréquentes et des actions communes, les membres apprennent à se connaître, ce qui pourra déboucher sur du business.
Quelques exemples : CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), APM (Association pour le Progrès du Management), DCF (Dirigeants Commerciaux de France).

Pour aller plus loin :
Comment faire des Clubs de dirigeants les alliés de votre business ?

 


Clubs d’entreprises


Ces clubs sont en général implantés sur un territoire. Leur objectif : animer le tissu industriel et commercial de leur région notamment pour attirer les investisseurs et les talents dans la région, augmenter le poids des PME aux yeux des instances locales et régionales. Les membres de ces clubs se fédèrent autour d’actions communes.

Pour aller plus loin :
Les clubs d’entreprises : investis pour le développement économique local

 


Club service (Rotary, Lyons, Table Ronde…)

Ces clubs organisent des œuvres caritatives, soit par eux-mêmes, soit en finançant d'autres associations. Selon les clubs, les membres peuvent être des dirigeants de petites entreprises, des professions libérales et également des représentants de grandes entreprises.

Pour aller plus loin :
Les clubs services : sont-ils faits pour vous ?

 


Coopérative d’activité et d’emploi


Elle offre au porteur de projet un statut d’entrepreneur salarié. Son CA lui est versé sous forme de salaire et il bénéficie de la couverture maladie des salariés tout en développant son activité de manière autonome. Les CAE proposent un accompagnement personnalisé : aide juridique, conseils d’experts… De plus l’entrepreneur fait ses premières armes avec d’autres créateurs qui peuvent devenir ses premiers clients ou bien des partenaires sur le long terme !

Exemple :
l’Ouvre-boîte 44 rassemble 120 porteurs de projets.

 


Couveuse d’entreprise 


Système d’accompagnement des porteurs de projets et des créateurs d’entreprises. Avant même d’avoir créé son entreprise, le porteur de projet accompagné en couveuse peut produire, démarcher et surtout facturer puis engranger des revenus de son activité.

Pour aller plus loin :
Les couveuses d’entreprise pour tester son projet grandeur nature


Curation 


Dans l’univers des médias sociaux et de l’identité numérique, la curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner et partager les contenus les plus pertinents autour d’un sujet donné. Ce besoin de curation sur Internet répond à la multiplication des informations disponibles. Si vous êtes expert dans un domaine, partager régulièrement du contenu intéressant produit par d’autres vous permet de prouver cette expertise.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux