Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Glossaire - P -

Retour au sommaire



Pépinière d’entreprise


Les pépinières d’entreprises offrent des lieux d’accueil physiques pour les entreprises de moins de deux ans. En plus de proposer des moyens techniques aux créateurs d’entreprises, elles les accompagnent au quotidien, notamment grâce aux synergies nouées entre les entrepreneurs. Plus il y a de pépins, plus la formule porte ses fruits !

 


Plateforme d’intermédiation


Ces sociétés mettent en relations des entreprises ou des professionnels avec des donneurs d’ordre. En quelques sortes, elles commercialisent les services de leurs membres. Elles sont en général spécialisées dans un ou plusieurs secteurs d’activités (exemple : développement informatique).

Annuaire :
les plateformes d’intermédiation en recherche de membres

 


Réseau PLATO 


Les réseaux PLATO sont des réseaux d’accompagnement de dirigeants d’entreprises créés dans des zones géographiques délimitées. Ils visent le partage d’expérience entre dirigeants de PME-PMI et de cadres de grandes entreprises.
La spécificité de la méthode PLATO réside dans un système de parrainage original : les cadres des grandes entreprises membres animent les séances de travail et de partage de méthodes.

Le programme d’accompagnement PLATO porte sur un ensemble de thèmes définis, pour deux ans, renouvelable une fois. Il est possible de rester membre sans participer au programme.

Pour aller plus loin :
PLATO : le partage d'expérience à l'échelle européenne
 


Pôle de compétitivité/cluster

Ces réseaux implantés dans des zones à forte activité industrielle rassemblent à la fois des entreprises, agences de développement économique et laboratoires de R&D. Ils se consacrent à un secteur ou une activité ciblée et cherchent à favoriser la croissance des entreprises à l’international.

Exemple :
METIS, des résultats tangibles pour ce cluster d’innovation Isérois
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux