Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Glossaire - R -

Retour au sommaire



Réseau métier


Association de consultants-formateurs, club des décideurs informatiques, réseau de télésecrétaires… entre concurrents on peut aussi s’entraider et partager ses informations.

Exemple :
Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF), seul réseau entièrement dédié à la fonction commerciale

 


Réseau relationnel


Il est constitué de l’ensemble des personnes que vous connaissez personnellement : amis, famille, clients, fournisseurs, partenaires, anciens collègues… la liste est longue. C’est peut-être ce que vous appelez votre réseau "professionnel" ou "personnel". Peu importe la terminologie, l’essentiel reste qu’avoir un "bon" réseau demande de la méthode et de la constance.

Pour aller plus loin :
Développez votre réseau relationnel

 


Réseau d’entrepreneurs mécènes


Si vous avez une vocation sociale ou souhaitez soutenir des artistes, des événements culturels… ces clubs vous permettent de vous associer à d’autres dirigeants pour démultiplier la portée de vos actions.

Exemple :
Club Prisme, le mécénat groupé, une opportunité nouvelle pour les petites entreprises

 


Réseautage/Networking


Le networking (vient de « net » : filet et « work » : œuvrer, en français « maillage » ou « réseau »), c’est l’acquisition volontaire de contacts professionnels afin de satisfaire des besoins réciproques. Aujourd’hui, de nombreux événements de networking sont organisés par des réseaux business, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, des groupes constitués sur des réseaux sociaux virtuels etc.

Pour aller plus loin :
10 conseils pour mettre à profit un événement de networking

 


Réseaux féminins


Statistiquement, les femmes obtienent moins facilement des prêts bancaires, ce qui les limite le développement de leurs entreprises. Réseaux de créatrices, de dirigeantes… ils sont nombreux désormais à proposer un accompagnement et des formations spécifiques. Pour les membres, ce sont des viviers de contacts utiles au développement de leur activité.

Pour aller plus loin :
Les réseaux féminins, un atout précieux pour les femmes dirigeantes

 


Réseaux de concession 


La concession est un système de distribution par lequel un commerçant ou un industriel (le concédant) accorde l’exclusivité de la revente de ses produits à un distributeur indépendant (le concessionnaire) sur un territoire d’activité délimité.

Pour aller plus loin :
Comment créer un réseau de concession ?

 


Réseaux d’influence/lobby


Cercles, clubs services, think thank… c’est un centre d’intérêt commun qui unit les membres. Ces clubs imposent souvent une sélection ou cooptation à l’entrée.

Pour aller plus loin :
comment intégrer un club d’influence ?

 


Réseaux sociaux virtuels


Ces sites Internet constituent des plateformes de mises en relation entre leurs membres. Ceux-ci rédigent un profil en ligne qui leur permet d’être visibles sur la toile et de se créer un réseau de contacts via la plateforme. Les plateformes dont l’usage est essentiellement professionnel sont  Viadeo, LinkedIn, Open BC ou 6nergies.

Pour aller plus loin :
Dossier spécial : développer votre réseau avec Viadeo

 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux